75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

American Gods [2002]
Staff (1)70
Membres (3)70
Impatience Bientôt

Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens Dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux Dieux de la technologie et du consumérisme tels que les Dieux de la carte de crédit, de la télévision ou de l'automobile... Une guerre se joue entre les anciens et les nouveaux Dieux, ces derniers décidés à éliminer leurs prédécesseurs. Ombre vient de passer trois ans en prison. Libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Il est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité, et qui se révèlera l'avatar d'Odin...

Date de sortie en France : 18 juin 2002
Titre Original : American Gods
Oeuvre : American Gods
Thèmes abordés: Super Héros , Humour

Critiques du staff de American Gods

Casting de American Gods

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de American Gods

Acheter American Gods en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (3)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    C'est bizarre que je sois le premier à écrire une critique sur cette petite merveille... Neil Gaiman démontre avec ce roman, s'il en était encore besoin, qu'il est vraiment l'un des meilleurs auteurs actuels ! L'histoire est fantastique tout en étant incroyablement réaliste, le fait de placer ces personnages fabuleux dans un contexte "normal" rend l'histoire terriblement prenante. Il faut ajouter à cela le talent littéraire de Gaiman : les clins d'oeils mythologiques sont nombreux, l'humour est omniprésent, c'est crû, parfois crade, et jamais ennuyeux ! Vraiment un livre à lire absolument (en plus la traduction est excellente) !
    olibrius
    le 6 janvier 2006 07h49
  • 60
    Prix Hugo et Prix Nebula 2002? Wouah! Moi, je suis comme le beauf de Renaud qui ne lit que le prix Goncourt, je me précipite pour découvrir ce chef d'oeuvre! Et finalement, évidemment, je referme le livre un peu déçu... C'est vrai que c'est bien écrit, très bien documenté, et personnellement je trouve l'idée de base très original: une guerre en préparation entre les anciens dieux de l'Amérique, importés par les différents peuples immigrants mais un peu "has been", et les nouvelles idoles de la société américaine actuelle. D'ailleurs, les parenthèses narratives qui racontent l'arrivée des dieux sur le Nouveau Monde sont passionnantes.
    Mais voilà, comme le critique du staff, je retrouve 2 gros défauts à ce roman: la trame du récit se traîne parfois en longueur (qu'ils sont longs les préparatifs de la bataille...) et surtout, n'étant pas américain et n'étant pas fan de littérature genre Super Héros, je me suis trop souvent senti exclu du récit. Bref, je comprends les éloges que ce roman a reçu aux Etats-Unis mais moi, bien franchouillard que je suis, je ne m'y associe pas.
    Un âne qui parle d'oreilles
    le 8 août 2006 15h45
  • 50
    Beaucoup d'histoires s'entrefilochent avec un personnage principal bien pataud au milieu. L'univers est sympathique mais l'histoire ne casse pas de briques.
    Les interconnexions entre les personnages ne sont pas réellement clair. On ne comprend pas réellement les motivations exactes des personnages?

    Bref le livre sert à l'auteur pour décrire son univers de rêveur et l'histoire n'est qu'un prétexte. On se laisse emmener mais on reste sur sa faim.

    J'ai largement préféré Anansy Boys.
    Yann
    le 28 août 2009 13h42

Autres romans de la même oeuvre American Gods

Informations complémentaires sur American Gods

  • Titre (France) : American Gods
  • Titre (Royaume-Uni) : American Gods