Critique Cycle d'Aldébaran: le groupe Tome 4 [1997]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 26 février 2006 à 10h06

La construction d’une communauté

Quatrième, et avant-dernier, tome du cycle d’Aldébaran, le Groupe représente à la fois une évolution de la méthode narrative et un changement de style dans le traitement des personnages.
A la fin de La Photo, Léo nous offrait une révélation sous forme d’un cliffhanger surprenant, une nouvelle carte qui changeait carrément la donne. Les personnages de Driss et d’Alexa prenaient alors, avec cette simple photographie, une importance d’autant plus grand que leur nature ‘’surnaturelle’’ se voyait confirmée. Et cette information anticipait réellement la progressive (mais désormais plus rapide) mise en avant de ces deux personnages, jusqu’à présent secondaires, dans le déroulement du récit. Bien entendu, avec l’introduction de ces nouveaux éléments, il était évident que les choses allaient prendre une évolution inattendue et que la narration allait s’orienter vers des sentiers différents que ceux suivies jusqu’alors par Marc.
La première confirmation d’un tel changement qui transpire de ce nouvel opus est la décision de l’auteur de s’orienter vers un traitement plus adulte des personnages. Marc et Kim ayant atteint une suffisante maturité pour ce faire, Léo emprunte alors des voix plus crues et plus mordantes, dans les rapports humains et émotifs qui se définissent entre les personnages, mais aussi dans l’attitude de l’adversité rencontrée. La nature même de ce tome 4, qui est pratiquement un huis clos (dans un zeppelin), facilite grandement la mise en place de ces rapports sociaux définitifs, à la manière d’un psychodrame.
En effet, on s’aperçoit que la pression monte et que les adversaires des héros deviennent de plus et plus belliqueux, manipulateurs et jusqu’au-boutistes. La tension dramatique s’accélère et on voit vraiment la vie des principaux protagonistes mise en danger. Un fait nouveau qui accroît nettement le suspense, le récit s’orientant parfois même dans le pur style ‘’thriller’’.
Léo change également la méthode narrative de son scénario. Il abandonne en effet le système de tiroirs avec ses évolutions parallèles pour un traitement plus général. Les individualités et leur progressions intrinsèques sont mises de coté au bénéfice du groupe, qui fait entrer par conséquent la notion de collectivité, qui était jusque là complètement inexploitée. On sent fortement l’introduction du thème messianique, et la notion d’élu est d’ailleurs presque prononcé par Alexa : ‘’En dernier recours, c’est la Mantrisse qui choisit. Le moment venu, c’est elle qui décide à qui elle donnera sa gélule miraculeuse’’. Oui, mais sur quels critères repose son jugement ? Et quel est son but ? On n’en sait pas plus, mais on devine que cela va s’orienter du coté de la morale et de l’éthique. A la manière d’une quête de grâce divine.
Malgré ce brouillard que l’auteur conserve tout autour de la nature de la Mantrisse, ce tome délivre quand même son lot d’informations. Un lot plus conséquent d’ailleurs, mais qui reste quand même assez disparate et confus, sur les objectifs des sbires du gouvernement, les agissements bizarre de la faune d’Aldébaran, mais surtout lors de l’introduction d’une parenthèse mettant en scène un vaisseau spatial terrien à la recherche de la planète Aldébaran. A travers ces quelques plans, on prend de plus en plus conscience de la puissance de l’entité qui domine les profondes océanes de la planète Aldébaran, mais on n’entrevoit vraiment pas ses motivations (les voix du seigneur sont impénétrables, n’est-ce pas ?).
Par contre, il faut bien dire que la découverte de la planète est sacrifiée au cours de cette nécessaire mise au point humaine. Léo, dans Le Groupe, met de coté l’aspect ‘’découverte exotique’’ jusque là privilégiée pour se consacrer à la mise en place de sa ‘’communauté’’. On reste ainsi un peu sur notre faim, étant habitué à découvrir à chaque épisode des animaux tous aussi bizarres et originaux les uns que les autres, notre soif de curiosité ne se trouve guère apaisée. Cependant, comme pour nous rassurer, dans les dernières pages du tome, Léo nous emmène au dessus des redoutables Grand Marais, à bord d’un dirigeable en perdition. Et, à ce moment, à travers des plans où apparaissent d’étranges décors de nature sauvage, il nous laisse envisager un retour à l’aventure exotique (dans le style Burroughs) pour l’opus suivant, qui clôt ce premier cycle.

La construction du binôme Marc-Kim

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Cycle d'Aldébaran: le groupe Tome 4 [1997]

Auteur Nicolas L.
85

Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes, Léo a construit tous les éléments humains de manière séparée, avec parfois des recoupements nécessaires à leur évolution. Là, il a décidé que les différents acteurs de la scène finale étaient fins prêts et il a procédé à la construction de sa ‘’communauté d’apôtres’’ en quête de vérité. Cette mise en place délicate a demandé que Léo y consacre la quasi-totalité des 48 pages, laissant momentanément de coté l’aspect ‘’exploration’’ qui est tout de même une des grandes richesses de la gamme Aldébaran. Mais au profit d’un excellent huis clôt à suspense qui met bien en valeur la profondeur psychologique de ses personnages.

On a aimé

  • Mise en place des enjeux définitifs
  • Evolution intelligente des personnages
  • Montée en puissance du suspense
  • Introduction de nouveaux éléments révélateurs

On a moins bien aimé

  • Mise de coté de l’aspect aventure exotique

Acheter la Bande Dessinée Cycle d'Aldébaran: le groupe en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle d'Aldébaran: le groupe sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: épisode 5
    85

    Cycle d'Antarès: épisode 5

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 4
    90

    Cycle d'Antarès: Episode 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…

  • Voir la critique de Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
    75

    Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33

    Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…

  • Voir la critique de Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
    78

    Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24

    Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 3
    85

    Cycle d'Antarès: Episode 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42

    Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 2
    75

    Cycle d'Antarès: Episode 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24

    Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 1
    85

    Cycle d'Antarès: Episode 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34

    On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…

  • Voir la critique de Cycle de Bételgeuse: la planète
    85

    Cycle de Bételgeuse: la planète

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la créature
    75

    Cycle d'Aldébaran: la créature

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18

    La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la photo
    95

    Cycle d'Aldébaran: la photo

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la blonde
    90

    Cycle d'Aldébaran: la blonde

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
    90

    Cycle d'Aldébaran: la catastrophe

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…

  • Voir la critique de Cycle de Bételgeuse: la planète
    90

    Cycle de Bételgeuse: la planète

    par kick | Lecture : 1 mn 26

    Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
    90

    Cycle d'Aldébaran: la catastrophe

    par kick | Lecture : 1 mn 25

    Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la blonde
    75

    Cycle d'Aldébaran: la blonde

    par David Q. | Lecture : 29 s

    Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…