Critique Tim Burton [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 12 février 2006 à 17h49

Un bel hommage à un grand cinéaste de l’imaginaire

Voici, analysé et décortiqué par Antoine De Baecque, la carrière d’un des derniers poètes du cinéma, Tim Burton. Antoine de Baecque est un célèbre critique et historien du 7ième art, il fut rédacteur en chef des réputés cahiers du cinéma, avant de devenir, depuis quelques années, le responsables des pages culturelles du quotidien Libération.
Dans cet ouvrage, il s’abstient de porter des jugements personnels sur la qualité du travail de l’auteur. Non, il a réalisé plutôt un long travail de recoupements de documentations et il a construit son œuvre comme une sorte de récapitulatif de carrière très précis et fortement iconographié.
Chaque film, de ses premiers pas chez Disney jusqu’à Corpse Bride est alors sujet à une longue description de sa mise en œuvre, avec moult détails de tournage et un historique de la production, un travail beaucoup plus proche de celui de documentaliste que de critique. Même si l’auteur n’hésite pas, cependant, à donner quelques avis artistiques sur les techniques employées en fonction des circonstances du plateau.
Un des atouts de cet ouvrage est également sa richesse en ce qui concerne le nombre d’illustrations et de photos. Même si aucune ne se présente comme étant exclusive, le livre de De Baecque est un magnifique condensé de photographie parfaitement mises en valeurs et auxquels sont joints des commentaires judicieux.

La conclusion de à propos du Livre : Tim Burton [2005]

Tim Burton est un très beau livre sur un réalisateur qui compte parmi les plus attachants et atypiques de notre époque. Facile à lire, excellemment documenté et fortement illustré, c’est un livre que je conseille fortement à tous les fans de ce cinéaste, même si la présence d’un entretien aurait sûrement donné encore plus d’intérêt à l’ouvrage.

• Très facile à lire
  • Très complet
  • Forte iconographie

• Un ouvrage pour non spécialistes du cinéma
  • Absence d’entretien

Acheter le Livre Tim Burton en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tim Burton sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.