Critique Cube Zero [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 2 octobre 2005 à 12h44

Histoires de Cube III

Mon premier avait créé la surprise, il était à petit budget et à partir d’une seule pièce avait sut créer un film de 1h30 bien stressant. Mon deuxième avait utilisé les ficelles du premier mais en évoquant une théorie sur les lois connues du temps et de l'espace qui ne s'appliquent plus. Le deuxième avait subit pas mal de critiques négatives, loin d’être mérité. Certes inférieur au premier mais plutôt intéressant pour une suite. Bien la mode étant aux prélogies, voici arrivée celle de Cube. Alors ce nouveau Cube mérite t’il de l’attention ?
Dès le départ le spectateur est réintroduit dans le cube avec une scène « gore », bien hilarante, et montrant que le film veut s’assumer déjà dans un registre série B (Attention cela ne veut pas dire forcément mauvais). Puis de suite on arrive dans une station de surveillance qui justement suit les péripéties du cube à travers plusieurs caméras. Eric Wynn (Le héros) fait partit des surveillants et analyse chaque membres piégés dans le Cube : Santé, réactions aux évènements, mais aussi à leurs rêves. Sur ce postula le scénariste/réalisateur Ernie Barbarash affiche son désir d’étendre la vision du Cube afin de percevoir ce qui se passe à l’extérieur et répondre à certains des « pourquoi ? ».
Innover dans un concept tel que Cube est loin d’être facile. Encore plus quand un premier film surprend autant que ce qu’avait réussi à l’époque le réalisateur Vincenzo Natali. Pourtant en exposant sa caméra, parfois hors du Cube, et en rendant le film plus sanglant que les précédents, Ernie Barbarash réussit presque le pari. Presque, car Barbarash ne peut s’empêcher d’utiliser les clichés des films de sous registre comme les soldats semi-machines aux méchants yeux verts qui se régénèrent ou sinon avec des dialogues parfois ridicules en particulier sur un personnage nommé Jax. Mais je l’avoue Barbarash arrive à intriguer et j’ai été plutôt scotché par cette série B, un poil moins prétentieux que le deuxième film, et qui justement essai de s ‘assumer comme tel, ne voulant ni plus ni moins que divertir durant les 95 minutes.
Les acteurs font souvent acteurs de secondes zones, mais ne sont pas désagréables. Ils se contentent de jouer sans poser trop de questions sur les motivations de leurs personnages. Zachary Bennett qui joue Eric Wynn demeure assez convaincant et cela tombe bien puisque c’est lui qui possède le rôle titre. Bon ok on s’étonne de voir son personnage réagir que quand la belle est en détresse, alors qu’il assiste déjà à pas mal de charcuterie, mais pas grave cela nous permet justement de profiter des scènes de cadavres.

La conclusion de à propos du Film : Cube Zero [2006]

Auteur Richard B.
52

Pas mal de réponse aux questions diverses dans ce nouveau Cube. Certains pourraient y reprocher aussi la perte psychologique et de stresse du premier. Mais Cube Zéro, pourtant, s’assume bien comme série B et propose un cota d’effets gores plutôt amusants et inventifs. Un film divertissant, agréable qui ne laissera pas sa marque mais qui ennui pas ; C’est déjà pas mal !

On a aimé

  • Les scènes gore inventives
  • Le côté série B assumé
  • Divertissant

On a moins bien aimé

  • Pas Stressant pour un poil
  • Des dialogues parfois creux
  • Une suite pas vraiment justifiable

Acheter le Film Cube Zero en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cube Zero sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Cube Zero
    15

    Cube Zero

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 1

    Un Cube qui prend un sacré bouillon : Cube Zéro est un sacré nanar. Parfois soporifique, parfois drôle, toujours très con, il diffuse cet étrange et envoûtant parfum qu…

  • Voir la critique de Cube 2 : Hypercube
    80

    Cube 2 : Hypercube

    par David Q. | Lecture : 26 s

    Rubik's Cube Humain : Un film angoissant, qui vous fera non seulement bien frémir, mais en plus, bien réfléchir. Si Y'a-t-il un pilote dans l'avion étai…

  • Voir la critique de Cube 2 : Hypercube
    75

    Cube 2 : Hypercube

    par Ryosan | Lecture : 29 s

    Cube. Hypercube. Rubikscube ? : Le premier Cube avait laissé comme un arrière-goût avec sa fin plus énigmatique que tout le film, ce 2e opus apporte une vraie rép…

  • Voir la critique de Cube
    75

    Cube

    par Gil P. | Lecture : 10 s

    Bonne idée sans blé : Un bon moment où l'invention remplace le budget. Dommage néanmoins que les acteurs n'aient pas un minimum de bouteille tant ils dé…

  • Voir la critique de Cube
    70

    Cube

    par Incal | Lecture : 36 s

    casse-tête parano : Un film dérangeant, au scénario inventif et original. "Cube" vaut surtout pour le huis clos entre ses différents personnages qui, …