Critique L'Appel d'Am-Heh #1 [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 26 juillet 2021 à 08h00

De l'aventure tonitruante

L’Appel d’Am-Heh est le premier volet des Chroniques occultes, la nouvelle série littéraire de Guy-Roger Duvert. Amateur de cyberpunk, genre sur lequel il a écrit (Back up, Virtual Revolution), Cet auteur prolixe développe également un série planet opera Outsphere. Dans Les Chroniques occultes, l’ambiance se situe entre Indiana Jones et Howard Phillips Lovecraft pour un récit d’aventures pulp avec une touche d’horreur.

Egypte, novembre 1933. Le sable s’étend à perte de vue et un groupe d’hommes parcourt les dunes. Parmi eux, Rick Nighy, un archéologue à la recherche d’un site dédié à une ancienne divinité peu connue Am-Heh. L’Américain finit par trouver le lieu secret mais ses employés, des autochtones refusent d’aller plus loin. Rick et un seul des locaux Hakim descendent visiter un étrange sanctuaire. Enfoncé dans un canyon, le temple d’obsidienne est effrayant. L’exploration est difficile et bientôt Rick trouve une étrange tablette à l’écriture inconnue. Mais il est trahi par Hakim et la tablette est brisée en deux.

Etats-Unis, 1934. Kristen Dankworth professeure à la Miskatonic University reçoit un paquet d’Egypte contenant une tablette à l’écriture très ancienne de son vieil ami Rick. De son côté Milton Blake est le fournisseur non officiel de reliques à certains puissants de l’université qui frayent avec l’occulte. Convoqués tous les deux par les membres les plus éminents de Miskatonic, Kristen et Milton se voit confier une expédition en Egypte liée aux Grands Anciens. Aidés par le britannique Howard Brixton, le duo improbable va vivre une aventure périlleuse qui les mènera d’e l’Egypte à l’Allemagne en passant par la France…

Riche en rebondissements, dès une scène d'introduction très cinématographique, ce premier volet des chroniques occultes reprend l’aspect course des Indiana Jones et les fils classiques du film d’aventure. La pointe de mystère lovecraftien plaira aux amateurs du genre. Si l’on n’est pas surpris par ce roman, on se laisse volontiers entrainer par l’aspect pulp résolument assumé. Un roman pour l’été, frais et exotique.

La conclusion de à propos du Roman : L'Appel d'Am-Heh #1 [2021]

Imaginez le croisement entre les films de la Momie et les romans de Lovecraft, de l'aventure pulp à la Indiana Jones avec du Grand Ancien dedans ! Les Chroniques occultes et ce premier volet en particulier est la lecture pour s'évader cet été.

• L'ambiance pulp
  • Les références à la pop culture
  • La touche lovecraftienne

• Pas très original mais fonctionne

Acheter le Roman Les Chroniques occultes : L'Appel d'Am-Heh #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques occultes : L'Appel d'Am-Heh #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.