Critique Sous l'ombre des étoiles [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 9 novembre 2020 à 09h00

Planet opera exotique et touchant

Kee Carson n’a jamais eu de goût pour la guerre ou pour l’aventure. Il a grandi sur Valtor, une planète humaine du système d’Alpha Centauri. Une adolescence tranquille et sans histoire jusqu’à ce que la guerre contre les Salamandres soit déclarée.

La Fédération l’a recruté de force et Kee a appris à se battre et à haïr son ennemi. La guerre a duré. Enfin, une grande bataille a fait rage au-dessus d’une jolie planète bleue qui évoqua à Kee la Terre. Ce fut terrible et Kee ne sait pas qui l’emporta. Son vaisseau le Templier avait subi tant d’avarie que tous les survivants durent évacuer dans les navettes de secours. Kee blessé, programme sa cryoveille et s’éjecte vers la planète aperçue.

A son réveil il ne sent plus sa blessure et des regards sont posés sur lui. Une tribu locale vient de découvrir les vestiges de sa navette et lui endormi. Le ciel est d’un bleu sans nuage et les locaux ont l’air accueillant. Une femme lui explique qu’ils sont la tribu de l’espace, une des nombreuses tribus de cette planète nommé Seinbeck, descendants des naufragés. Elle lui explique aussi qu’ils ont un membre salamandre nommé Sirval et qu’il va devoir faire un effort pour s’entendre avec lui. La guerre s’est terminée il y a 250 ans et Sirval n’y est pour rien. Sur cette planète, humains et salamandres coexistent sans souci.

Un réveil dur pour Kee qui va devoir refaire sa vie sur cette planète et au sein de cette tribu. Si viscéralement, il ne peut supporter la présence même de Sirval, Kee va devoir prendre sur lui, accepter et comprendre l’autre. Pourtant, ce clan qui l’adopte sans poser de questions, a un mode de vie aux valeurs humanistes que Kee n’a jamais vu, où l’entraide et le respect sont choses acquises et évidentes. Les tribusades lui offrent un spectacle d’amitié et de tolérance qu’il apprécie à sa juste valeur. Sous l’influence de ses nouveaux amis, Kee commence à changer, il trouve même l’amour mais… la relation avec Sirval reste compliquée.

La planète aussi agréable soit elle n’est pas sans danger. Dans ce monde, les autochtones, un peuple guerrier et conquérant, les Seinbecks, sont une menace réelle que Kee va bientôt croiser.

Ce planet opera suit donc le destin de Kee, un humain comme les autres, formaté par la société de son époque et son évolution dans ce nouveau temps, ce nouveau lieu exotique. Thomas Geha nous offre ici un texte beau et doux, émouvant et juste. Nous suivons chaque jour de l’intégration de cet homme qui n’a plus de repère et qui est accueilli avec une bienveillance réelle.

Le roman Sous l'ombre des étoiles est disponible en poche Hélios et est suivi d’une nouvelle inédite tout aussi agréable à lire mais plus dans un registre différent.

La conclusion de à propos du Roman : Sous l'ombre des étoiles [2020]

Sous l’ombre des étoiles est un roman de science-fiction de Thomas Geha. Ce planet opéra dépeint le destin de Kee Carson réveillé de cryosommeil deux siècles après une bataille terrible et sur une planète inconnue. L’ennemi d’hier est devenu un allié mais comment l’accepter, comment refaire sa vie et reconstruire ses repères ? Un texte doux et fin, exotique et juste. Disponible en poche Hélios.

• Le style de Thomas Geha
  • Une SF positive et bienfaisante
  • Une jolie histoire exotique

• C'est court, ça se lit en une soirée !

Acheter le Roman Sous l'ombre des étoiles [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sous l'ombre des étoiles [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.