James Cameron
8 ans d'absence !

Dans une récente interview publiée par le magazine SFX, James Cameron dévoile les raisons de sa longue absence des écrans de cinéma depuis la sortie du « Méga Hit » Titanic. Il en profite également pour parler rapidement de son futur projet : l’adaptation du manga Gunnm sous le titre Battle Angel.
Petit résumé :
Son absence des écrans est principalement due au temps qu’il a voulu consacrer à la réalisation de deux documentaires sous-marins : Fantômes du Titanic et A la recherche du Bismarck. Lors du tournage de ces documentaires, le réalisateur déclare avoir été littéralement fasciné par la vie qu’abritaient les sources d’eau chaude jaillissant du fond des océans. Et un troisième documentaire a vu le jour : Aliens of the deep, dont le tournage a également été mis a profit pour de nombreux projets scientifiques ainsi que le développement de nouveaux systèmes de prises de vue et de toute une technologie de tournage sous-marin.
Divers projets cinématographiques ont également été lancés par le réalisateur mais ont pris l’eau (oui je sais c’est facile…) avant de voir le jour : Avatar, Mars, True Lies 2… Il était même question qu’il embarque dans une navette américaine afin d’aller filmer sur la station spatiale internationale…
L’autre raison de ce silence de 8 longues années, c’est le développement par le réalisateur d’un système de prises de vue en 3-D avec une qualité d’image stéréoscopique semblable à celle d’une image Imax. Cameron déclarant que depuis cette découverte il ne pouvait plus revenir à des caméras normales. Mais le tournage d’un film avec cette technologie nécessite l’adaptation du système de projection traditionnel en salle vers le cinéma numérique. Pour l’heure, les exploitants de salles ne sont pas équipés, mais le pas devrait être franchi à l’horizon 2007. Avec cette technologie, finies les lunettes « bleu rouge », place aux lunettes à verres polarisés.
Battle Angel son nouveau projet est directement tiré du manga Gunnm. Le film sera l’adaptation des trois premiers volumes et sera tourné en 3-D avec des acteurs réels. Pendant les prises de vue, l’héroïne sera interprétée par une comédienne, mais le personnage lui-même sera ensuite créé en image de synthèse. A l’instar du Gollum de Peter Jackson, l’interprète sera effacée de l’image. D’autre personnages seront eux aussi réalisés en animation 3-D. Cameron promet des scènes d’actions parmi les plus folles que nous puissions imaginer…
Rendez-vous en 2007 Monsieur Cameron !

Auteur : Christophe B.
Publié le mardi 3 mai 2005 à 07h00
Source : Magazine SFX

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2005 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre