Pour les amateurs de musiques de films
Le guide ultime
Si toi aussi, tu prêtes toujours attention à la bande originale d’un film au cinéma. Si tu aimes te détendre ou travailler au son des musiques de tes films favoris ou encore si tout simplement tu veux en savoir plus sur les artistes derrière ces musiques souvent cultes, le livre dont nous allons parler aujourd’hui est pour toi : Le Guide des Compositeurs de Musique de Film est un ouvrage complet richement illustré qui sort chez Ynnis éditions. Son format luxueux à l’italienne en fait une jolie idée cadeau.
Ce qui est depuis longtemps devenu un élément incontournable de la création d’un film n’a pas toujours été considéré comme artistique ou même simplement digne d’intérêt… En effet, si le cinéma muet jusqu’en 1927 était accompagné de musique, celle-ci était seulement là pour le spectacle et pour masquer le bruit des moteurs du matériel de projection dans les salles obscures. La musique est progressivement devenue l’interprète idéale des émotions, aussi bien celles ressenties par les personnages que celles recherchées chez les spectateurs, et désormais il est impensable de s’en passer. Une mauvaise bande son nuit clairement à la qualité d’un film. Devenue indissociable de l’image, la musique apporte au film une dimension à part entière.
Derrière les thèmes cultes que vous connaissez par cœur œuvrent des compositeurs de talent : Howard Shore, John Williams, Hans Zimmer et les autres ont tous leur place dans ce guide très complet. A côté des indispensables et des incontournables, vous en découvrirez de moins connus mais immanquables, des inclassables et des anecdotes autour de ce thème si riche de la musique au cinéma.
Un beau livre, complet et passionnant, à feuilleter ou à picorer pour en savoir plus sur les artistes derrière vos thèmes préférés.
Publié le jeudi 6 octobre 2022 à 07h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.