Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

On a lu le lauréat du grand prix 404 factory
Du multivers original

Oui, la mode est au multivers avec l'arrivée du nouvel opus de Docteur Strange dans les salles obscures mais le roman dont nous allons parler aujourd'hui sort des poncifs du genre.

Grandprix 404 Factory, Prisme est un roman de science-fiction young adult original et intelligent qui a le mérite de surprendre ce qui n’est plus si facile. Derrière ce titre, Noha D. Charles dont on espère lire de nouveaux récits bientôt.

Le roman s’ouvre sur une des vies de Valence, un jeune homme est dans le fil Bleu : dans cette réalité, il s’est disputé avec son patron et vient de se faire licencier. Une vie pourrie mais bien plus réjouissante que d’autres. Car Valence sous ses allures de jeune homme sans histoire, vit dans trois réalités. Chaque matin, il se demande dans laquelle il s’est réveillé. Dans le fil Pourpre, un incendie aux origines inconnues dévore l’horizon et plonge le monde dans des ténèbres rougeâtres qui sont normaux pour les gens de cette réalité. Valence est pourtant en sécurité dans ce fil, il y est comptable mais aussi peintre. Rien à voir avec le fil Lila où il est enfermé dans un asile psychiatrique aux méthodes barbares.

Mais revenons au fil bleu, ce jour-là alors que Valence essaie de se remémorer ses actions dans cette réalité, les rencontres plus ou moins agréables vont se produire : il rencontre un merle parlant qui parle, sait que Valence parcourt les réalités et évoque des anomalies, mais il croise aussi le Temple, une secte étrange dont l’Apôtre est clairement dangereux. Valence comprend que peu de gens perçoivent les variations environnementales qui se multiplient dans les réalités et les nuées d’oiseaux de mauvaise augure qui les accompagnent. Mais rien ne le préparait aux événements étranges et aux créatures qu’il va bientôt croiser. Il devra alors assumer la réalité de ses capacités et rejoindre le Prisme, cœur de chaque chose et des quatre dimensions qui s’entremêlent pour créer le monde.

Original, ce roman met en place un multivers cohérent et complexe. L’écriture fluide de Noha D. Charles et son découpage intelligent des chapitres rend la lecture aisée pour le public young-adult ? Le personnage du merle est attachant et Valence est un héros humain aux émotions variées et aux relations humaines travaillées à qui on peut s’identifier. L’intrigue en elle-même est bien amenée : on découvre progressivement la richesse de cet univers où des réalités très différentes existent. La secte est un antagoniste tout aussi effrayant que les manifestations bizarres qui altèrent le réel. Le rythme s’accélère avec l’entrée en scène du prisme et la révélation de l’enjeu final.

Ce roman de science-fiction est une bonne entrée dans le thème des réalités parallèles avec une touche de fantastique originale qui surprendra même les habitués de ces thématiques. 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 6 juin 2022 à 07h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre