Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Kirby ou le plus célèbre des auteurs de comics
L'ouvrage ultime sur le king

Sort le 21 octobre chez vos librairies une étude de l’œuvre de jack Kirby très exhaustive de 440 pages. Illustrée et préfacée par Jean-Pierre Dionnet, cette réalisation pharaonique est l’œuvre de Xavier Fournier. Ce dernier est écrivain, journaliste et conférencier spécialisé dans l’univers des comics ; il publie des articles sur ce sujet depuis 1993. Après des débuts dans USA Magazine, il a participé pendant 18 ans au magazine spécialisé Comic Box et a déjà publié quatre ouvrages à ce jour (Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume et Comics en guerre). Il n’a pas d’identité secrète (quoi que ?) mais c’est toujours lui qu’on appelle en dernier recours quand on a des questions sur le sujet !

Kirbysphère est donc un livre consacré à l’œuvre de Jack Kirby, l’un des plus célèbres auteurs de comics qui soit. Le “King” a été le co-créateur de Captain America, des Avengers, des Quatre Fantastiques et de centaines d’autres personnages. Il a influencé la bande dessinée, le cinéma et la pop culture bien au-delà du cercle déjà très vaste de ses lecteurs.

Kirbysphère n’est pas une énième biographie consacrée à cet artiste mais une étude de ce qui a nourri un auteur aussi à l’aise au scénario qu’au dessin, et de la manière dont il l’a répercuté dans ses créations. Quelle idée s’est transmise secrètement d’une décennie à l’autre, inscrivant les personnages dans un même fil narratif ? Quel épisode fait référence à Star Trek ou Star Wars ? Comment mieux comprendre qu’un élément mineur pensé en 1967 peut avoir une influence sur un film moderne de super-héros ? En d’autres termes, Kirbysphère raconte une partie de la « biosphère » de l’imagination de Jack Kirby, d’où ce titre composite.

Mais qui est Jack Kirby ?

Né Jacob Kurtzberg  en 1917 à New York et mort en 1994 en Californie, il est l'un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » il crée en 1940 avec le scénariste Joe Simon la série Captain America. Dans les années 1960 avec Stan Lee, il crée de nombreux super-héros qui font la renommée de l'éditeur Marvel : les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, les Vengeurs ou encore les X-Men. Jack Kirby a marqué ainsi le monde des comics en produisant des œuvres qui connaissent un succès populaire et toujours admirées par ses pairs.

Malgré cette reconnaissance, Jack Kirby connaîtra des déboires avec ses éditeurs, surtout Marvel, qui ne reconnaît pas de droits d'auteur. Si le nom de Jack Kirby est toujours connu dans l'univers des comics, c'est essentiellement grâce à la force de son art qui s'est parfaitement adapté au style épique des histoires de super-héros.

Une œuvre pléthore et essentielle

Xavier Fournier aborde dans cet ouvrage les œuvres de Jack Kirby. Vous y découvrirez tout sur Captain America, the Lone Rider, les Fantastic Four, Thor, Superman, Mister Miracle, Black Panther et tant d’autres. Ces dizaines de personnages qui ont bercé plusieurs générations, ces histoires qui ont été témoins de leur époque. Pour chaque œuvre, Xavier Fournier analyse la création de l’œuvre, son contexte, ses personnages et les valeurs derrière. Dense et passionnant.

Ce travail de dingue se déguste et se découvre petit à petit mais si vous êtes fan de comics, il s’agit ici d’un indispensable de qualité universitaire.

Kirbysphere sera vendu au prix de 25 euros et est publié par Caurette éditions.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le samedi 10 octobre 2020 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre