Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Voici de quoi s'occuper (gratuitement) pendant le confinement
Et c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent

Le confinement, c’est dur pour tout le monde… Les éditeurs de jeux en sont conscients, et ils multiplient donc les initiatives pour nous aider à passer au mieux ce cap difficile. Voici quelques-unes des meilleures initiatives pour vous occuper gratuitement à la maison !

Les jeux complets

Blanc-manger-coco

Les auteurs du party-game qu’on ne présente plus ont mis en place une version spéciale afin de nous dérider pendant le confinement (intitulé « Blanc-manger-coconfinement », lolilol). Pas sûr que la situation actuelle incite à la modération et à l’humour léger, mais on a tous besoin de décompresser après tout. Pour les amateurs, ça se passe juste ici.

Unlock

Pour s’évader un moment, quoi de mieux qu’un escape-game à maison ? Et ça tombe bien, car les Space Cowboys proposent sur leur site 5 scénarios complets, à imprimer et à découper soi-même. Ils sont disponibles juste ici.

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression... à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !

Corinth

Ce jeu appartient au genre des roll-&-write. On lance un gros paquet de dés, puis les joueurs viennent les consommer progressivement pour cocher des cases sur leur feuille de marque individuelle. Pour jouer, il vous suffit de quelques dés à 6 faces (de 2 tailles ou de 2 couleurs différentes), d’imprimer une feuille de marque et c’est parti ! Ce n’est pas mon favori du genre (personnellement je préfère Welcome ou Cartographers) mais il est simple à prendre en main alors ne boudons pas notre plaisir. Cerise sur le gâteau, il est tout-à-fait possible de faire une partie via Skype. Pour télécharger le matériel, direction le lien suivant.

Petits meurtres et faits divers

Le jeu vous confrontera aux plus horribles ou aux plus loufoques des forfaits commis par des joueurs qui vont tout faire pour échapper au flair implacable de l'inspecteur ! Tour à tour, vous aurez le sentiment d'être ce brillant inspecteur, ce greffier glacial et incorruptible ou un de ces louches, étranges, mystérieux et excentriques suspects qui tentent tous de mystifier l'inspecteur à force d'abondants baratins et d'alibis alambiqués ! Le jeu a une dizaine d’année environ mais il reste toujours aussi sympa. Tout le matériel pour jouer est disponible juste ici.

Foufoufou

Les règles de ce jeu sont simples : les joueurs sont fous. Le but du jeu sera de le rester en respectant les consignes énoncées au cours de la partie. Piochez une carte, lisez la consigne à voix haute et posez-la sur la table. Elle vous affectera collectivement ou individuellement tant qu’elle ne sera pas recouverte. Si l’on remarque qu’un joueur oublie une consigne, il n’est pas assez fou, il perd alors un jeton. Dès que l'un des joueurs en a perdu 3 jetons, la partie s'arrête.

L’éditeur propose une version spéciale pour confinement. Le matériel a été retravaillé pour consommer un minimum d’encre à l’impression, la planète appréciera. Les auteurs n'ont pas résisté à mettre quelques cartes spécifiques au confinement. Après tout, ce n’est pas parce qu’on va tous mourir dans d’atroces souffrances qu’il faut s’arrêter de déconner pour autant (non mais). Pour télécharger, cela se passe juste ici.

Tong

Alors celui-là, il n’est pas tout jeune puisqu’il date de 2015. Mais comment bouder un jeu offert gracieusement par un des meilleurs auteurs de jeu de société moderne, Mister Cathala himself ? C’est court, c’est fun, c’est familial : bref c’est de l’or en barre et tout le matériel se trouve juste ici.

Combo Color

Le titre propose d’explorer et d’étendre son territoire en coloriant à tour de rôle les cases du plateau. Au fil du jeu, les joueurs collectent des objets et les combinent pour gagner un maximum de points. Lorsque tout le plateau est colorié, le joueur qui a le plus de points remporte la partie ! C’est simple, coloré, facile et accessible et ça se récupère via le lien suivant.

Les démos à essayer

Il y en a beaucoup de disponibles, je ne mets que quelques liens vers les plus célèbres :

Paper Tales

Le titre, testé juste ici, dispose d’une version « Print & Play » plutôt bien foutue et suffisante pour vous occuper quelques heures. On est sur du jeu plus velu que les précédents, attention, mais rien de bien méchant non plus. Le matériel est disponible juste ici.

Le Septième Continent

On ne présente plus le pape des jeux narratifs, longuement chroniqué dans nos colonnes. Pour mémoire, il dispose d’une version Print & Play suffisamment étoffée pour vous occuper un petit après-midi. Pour ce faire, direction le lien suivant.

Contrario

Le célèbre jeu de Cocktail Games est basé sur des expressions détournées, à retrouver à l’aide surtout de contraires et de synonymes. « La petite sirène » devient par exemple « La grande alarme ». La version Print & Play est plutôt étoffée, en proposant pas moins de 132 détournements de séries à retrouver. Cela permettra largement de s’occuper pendant un ou deux « apéro-skype » entre amis. Direction le lien suivant.

Les variantes de jeux existants

Pour finir Asmodee a également mis en ligne des variantes pour jouer à distance avec ses amis à Sherlock Holmes – Détective Conseil. Il y a également de nouveaux scénarios pour Zombie Kidz Évolution, et pleins d’autres surprises à découvrir sur le lien suivant.

Bon jeu à tous, et surtout restez prudents (et chez vous) !

Auteur : Gaetan G.
Publié le mardi 31 mars 2020 à 19h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre