Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Toy Story
Le "dessin-animé" qui bouleversa le monde de l'animation !

Sorti en 1995, Toy Story marque un tournant dans le film d’animation : imaginée par le jeune studio Pixar, cette œuvre va porter une vitalité vivifiante et un dynamisme qui en 2019 avec la sortie de Toy Story 4 sont toujours bien présents. Déployant des trésors d’innovations technologiques, ce film devient un des plus rentables de l’année de sa sortie. Il rafla trois nominations aux Oscars notamment celle du meilleur scénario original.

Première affiche où Pixar n'apparaissait même pas !

Toy Story propulsa l’animation assistée par ordinateur au rang de nouveau medium artistique créant une alternative enthousiaste à Disney, un nouveau genre de "dessin animé". De nouveaux studios comme Dream Works ou encore Blue Sky se développèrent et lancèrent un nouvel âge d’or de l’animation. L’animation 3D  remplaça progressivement l’animation traditionnelle. Pixar devint petit à petit le studio de référence en matière d’animation.

Les trois autres moutures de Toy Story ont su garder la force émotionnelle et la capacité de parler aux petits comme aux plus grands. Ils ont conservé aussi au cœur de l’histoire l’amour du jeu. La série Toy Story célèbre le règne du jeu : pour les personnages principaux, le fait qu’un enfant joue avec eux est même leur raison d’être.

Toy Story est une œuvre Pop Art, les surfaces sont lisses et étincelantes, les couleurs vives et glossy ! Elle est née d’un groupe d’artistes un peu rebelles qui a su puiser dans les vieux dessins-animés mais aussi dans la pop culture et la consommation de masse. C’est une ode aux produits de grande consommation et aux plaisirs qu’ils nous apportent.  On a un peu l’esprit Les Simpson de l’époque, subversif mais grand public.

Illustration originale pour l'édition française d'Alice Abadia

Toy Story est devenu un classique et le succès de ses suites montrent que plusieurs générations ont été conquises par ces jouets aux caractères bien trempés. Si vous voulez en savoir plus sur Toy Story d’un point de vue plus technique pour une analyse du scénario et des scènes, ainsi que des aspects visuels et animation, lisez l’excellent ouvrage de la collection BFI publiée chez Akileos : Toy Story par Tom Kemper (11,90 euros).

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 11 décembre 2019 à 09h00
Source : BFI Toy Story, Akileos.

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre