Les Jeux Vidéo de la Semaine : Dragon Quest et Bioshock
Sorties de la semaine 37 : Du 12/09 au 16/09

Le marathon des sorties de la fin d'année a commencé et va encore durer deux mois et demi. Les grosses licences comme les productions indépendantes, sans oublier un bon paquet de portages et autres « remakes » HD seront de la partie dans les deux mois et demi qui viennent. Cette semaine en est la preuve.

On démarre avec la sortie de ReCore ce mardi sur Xbox One et seulement en téléchargement sur PC. Dans une ambiance post-apocalyptique, ce jeu d'action/aventure vous met dans la peau d'une survivante devant lutter face à des robots tout en ralliant d'autres à sa cause grâce à ses compétences. Les robots sont ainsi autant vos alliés que vos ennemis dans un monde mystérieux qui vous allez devoir explorer. Derrière ce titre se cache une collaboration internationale entre le studio japonais Comcept (Soul Sacrifice, Mighty No. 9...) de Keiji Inafune et le studio américain Armature Studios. Microsoft est l'éditeur du projet.
 

Les nostalgiques des salles d'arcade vous pouvoir s'éclater sur Pac-Man Championship Edition 2 qui débarque en téléchargement ce mardi sur PS3, Xbox One et PC. Cette nouvelle mouture de l'actualisation d'une série ancienne permet de retrouver le monde classique de Pac-Man qui se voit aussi transformé avec l'ajout d'environnements 3D et d'un mode Aventure. Le créateur de la licence, Namco, est évidemment à l'édition comme au développement.
 

Le même jour, Mystery Chronicle : One Way Heroics débarque sur PC en téléchargement. Ce spin-off de la licence Mystery Dungeon vous plonge dans une ambiance J-RPG assez retro avec des graphismes qui fleurent bon la génération 16-bits avec des combats au tour par tour dans des donjons générés aléatoirement. Un délire rétro édité et développé par les Japonais de Spkie Chunsoft (Danganronpa...).

Le catalogue des portages est copieux cette semaine avec tous les titres suivant sortant mardi en téléchargement à commencer par le jeu de réflexion The Witness sur Xbox One. Les joueurs PS4 pourront quant à eux télécharger le jeu d'action retro ayant une ambiance metal gothique avec Slain: Back from Hell ce mardi ainsi que le jeu de survie en coopération Don't Starve Together. Enfin préparez vous à une overdose de zombies puisque la saga Dead Rising revient avec les portages de Dead Rising (PC, PS4 et Xbox One), Dead Rising 2 (PS4 et Xbox One) et Dead Rising 2 : Off the Record (Xbox One et PS4).

Toujours mardi, les joueurs PC et PS4 pourront télécharger le jeu de shoot Rive. Le jeu se veut un mélange de shoot et de plates-formes car le scrolling horizontal permet de tirer sur 360°, le tout dans une ambiance colorée qui vous met dans la peau d'un pilleur de l'espace explorant une étrange vaisseau gigantesque où il faudra autant détruire ce qui vous attaque que le pirater afin de vous faire des alliés. Le titres est développé et édité par les Hollandais de Two Tribes connu pour leur série Toki Tori.

Plongez en pleine science-fiction ce mercredi avec la sortie de Event[0] sur PC en téléchargement. Dans une vue subjective, vous êtes seul sur un grand vaisseau spatial et allez devoir rentrer sur Terre. Votre seul compagnon est une intelligence artificielle avec qui vous allez vraiment interagir puisqu'elle répondra à vos questions que vous taperez directement. Une ambiance 2001, L'odyssée de l'espace se dégage de ce titre qui reprend aussi des principes des jeux textuels d’antan. Le tout avec des graphismes qui sont bien au goût du jour. Une œuvre intrigante qui est éditée et développée par les Français de Ocelot Society.

Le même jour, toujours sur PC, Avadon 3 : The Warborn débarque en téléchargement. Présenté comme un RPG d'aventure old school, le titre qui sent bon la vieille 3D isométrique est la fin d'une trilogie initiée en 2011. Dans une ambiance héroic-fantasy, vous régnez sans partage sur Avadon mais vous êtes aussi confronté à des invasions implacables de barbares et de monstres. Il va sans dire qu'il faudra les repousser... Cette série est développée et éditée par les vétérans de Spiderweb Software basés aux États-Unis.

On reste dans le RPG mais avec un feeling plus « papier » avec la sortie ce jeudi de Sorcery! Part 4. Quatrième épisode de cette série où les choix ont de vrais conséquences. Le nouveau scénario vous demande d'explorer une citadelle remplie de pièges et d'ennemis afin d'en récupérer une étrange couronne. Ce nouvel opus est encore développé et édité par les Britanniques de inkle Ltd.

Ce vendredi, Psycho-Pass : Mandatory Happiness sort sur PS4 et Vita. Ce visual-novel fait légèrement penser à Minority Report façon dystopie puisque l'état mental et les dispositions au crime de chaque individu sont surveillés en temps réel par une nouvelle police chargée d'intervenir avant les crimes. Dans cette nouvelle police, il y a les Exécuteurs chargés d'enquêter et d'arrêter les criminels qui sont encadrés par les Enquêteurs. Vous incarnez un membre des premiers ou des seconds en devant résoudre différentes affaires avec des conséquences selon vos choix donc plusieurs fins possibles. Ce jeu adapté d'un anime est développé par les spécialistes nippons du visual-novel 5pb. (Steins;Gate...) et édité chez nous par Nis America.
 

On reste dans l'industrie nippone avec la sortie ce vendredi de MeiQ : Labyrinth Of Death sur Vita. Basé dans le même univers que Trillion : God of Destruction, ce dungeon crawler vous met dans la peau d'une équipe de mage chargée de faire réapparaître la lumière du jour alors que leur monde est plongée dans une dangereuse nuit éternelle. Ces mages ne sont pas dépourvus d'équipements puisqu'ils se servent de mécas pour se battre, qu'il sera évidemment possible de customiser pour les utiliser dans des combats au tour par tour. Edité chez nous par Idea factory, ce J-RPG est développé par Compile Heart.

La sortie la plus attendue de la semaine est sans conteste celle de Dragon Quest VII : La Quête des Vestiges du Monde qui débarque enfin chez nous sur 3DS ce vendredi. Ce remake du septième épisode d'une des saga mythique du J-RPG est disponible depuis 2013 au Japon alors que la version originale parue en 2000 sur PlayStation n'était jamais arrivée en France... Cet épisode vous permet de contrôler une équipe hétéroclite qui va devoir voyager dans le temps pour sauver le monde à leur époque avec évidemment des conséquences à prévoir. Du classique du J-RPG avec des classes à maîtriser, des niveaux à monter, des combats aléatoires et du tour par tour... Du classique mais surtout du très efficace tant cet épisode jouit d'une grande réputation. Square Enix est évidement l'éditeur du remake une nouvelle fois confié aux Japonais de ArtePiazza qui travaille sur la licence Dragon Quest depuis près de 20 ans...
 

Sortant sur PS4, PC et Xbox One ce vendredi, Bioshock : The Collection est, comme son nom l'indique, une compilation des trois titres de cette saga mythique du FPS. Vous pourrez ainsi (re)plongez dans la cité sous-marine de Rapture dans les cultes Bioshock et Bioshock 2 puis vous (ré)envolez dans les cieux pour atterrir sur la cité aérienne de Columbia dans le très bon Bioshock Infinite. Atlas, Andrew Ryan, le Dr. Lamb, Comstock et Elizabeth vous attendent... Les trois titres disposent évidemment d'améliorations techniques et de tous les DLC sortis... Une compilation indispensable pour tous ceux ne connaissant par la série qui est l'œuvre de feu Irrational Games (mené par Ken Levine) et édité par 2K Games.
 

Puisqu'on parle de compilation, sachez que la série des Batman Arkham prépare aussi son retour le mois prochain sur nos consoles actuelles.
 

Auteur : Bastien L.
Publié le dimanche 11 septembre 2016 à 18h00

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2016 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre