Thor > Thor >

Critique du Film : Thor

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 6 octobre 2011 à 08:13

Test DVD Thor

Thor Menu DVD

Image : Si on considère ici qu'il s'agit d'un DVD et non d'un Blu-Ray, on ne peut être qu'impressionné par la qualité du produit. L'image se montre détaillée, les couleurs vives, bref l'ensemble ne présente aucune imperfection. Difficile d'imaginer mieux pour ce support, et de ne pas être satisfait à la vue du résultat.

Le son : là encore, le travail effectué se montre à la hauteur du support, même si, de toute évidences les pistes audios françaises et anglaises ne sont qu'en Dolby digital 5.1.

Thor pistes audio DVD

Les suppléments :

Commentaire audio : On se réjouit de le voir sous-titré, d'autant plus qu'il est le seul bonus - dans cette édition DVD - qui nous apportera quelques informations sur le tournage. Si on regrette d'entendre un Kenneth Branagh un peu trop "langue de bois" (tout le monde est beau et gentil), il se montre très généreux en informations diverses et ne laisse aucun blanc durant les 110 minutes de film. Le réalisateur explique certain de ses choix de réalisation, dont les fameux plans penchés et prouve qu'il s’est bien renseigné sur la culture nordique. On ressentirai aussi une certain sentiment de fierté « franchouillarde » lorsque le cinéaste fera l’éloge du travail effectué par Buf, société française d'effets visuels.

Thor Menu bonus DVD

« En route vers les Vengeurs » : Est une featurette faisant la promotion du futur « Avengers ». D'une très courte durée, on y découvre des extraits du Comic-Con de Sans-Diego, une rapide introduction de Josh Wheedon et des reprises d'images de l'incroyable Hulk, Thor, Captain America et Iron Man 2 et... bien non, désolais, pas la moindre image ou bande-annonce d'Avengers, même pas un extrait de tournage ou un quelconque plan furtif !

Thor bonus DVD

Scènes inédites : Dans cette édition nous pourrons découvrir quatre scènes inédites de Thor, avec ou sans les commentaires de Kenneth Branagh (nous savons que l'édition Blu-ray en propose plus). On retiendra surtout ici « Thor et Loki avant le couronnement » qui met plus en avant la relation entre les deux frères, d'autant que l'interprétation sur cette séquence est particulièrement juste. « Les 3 guerriers et Sif rendent les armes » ainsi que « Frigga affronte Odin » sont des scènes bien plus dispensables. Quant à « Selvig chante avec Thor », la scène se montre juste un prolongement de ce qui suit de la séquence du bar.

Thor bonus DVD 2

Au final, on regrettera que Paramount (comme sur Iron Man 2) favorise les possesseurs du support Blu-ray avec plus de scènes coupées et un making of en 5 parties qui se trouvent totalement absents de cette édition DVD. Si encore ce choix était justifié par les capacités techniques du support, on comprendrait, mais là il s'agit d'une pure démarche commerciale.

Une édition DVD techniquement irréprochable, qui pêche par une absence de bonus - qui se trouvent pourtant sur l'édition Blu-ray. Par défaut, on pourra se contenter d'un commentaire audio sous-titré, mais il est dommage de voir qu'une fois encore un support est favorisé par rapport à l'autre, alors qu'ici l'aspect technique ne rentre nullement en compte.

Critique de publiée le 6 octobre 2011.

• L'image.
  • Le son.
  • Le commentaire audio sous-titré.

• Manque beaucoup de Bonus qui sont sur le Blu-Ray.
  • Déçu par la featurette autour du projet Avengers.

Acheter Thor en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Thor sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.