Critique du Jeu de rôle : Warhammer RPG, 2ème édition : Le grimoire du Chaos, les terres du Nord
Warhammer RPG, 2ème édition > Warhammer RPG, 2ème édition : Le grimoire du Chaos, les terres du Nord >

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 10 octobre 2006 à 0358

Ne pas perdre le Nord...

Le Grimoire du Chaos est un supplément pour Warhammer paru dans le courant de l’année 2004. Il s’adressait donc plus précisément à la version 1 de ce jeu de rôle britannique.
A l’occasion de cette édition, les membres de l’association du Grimoire ont donc introduit en début d’ouvrage les quelques règles à suivre afin de convertir les caractéristiques des personnages présentés de manière à pouvoir les utiliser dans la version 2. Pour ce faire, ils ont choisi la simplicité à travers trois méthodes, au choix, qui permettent des conversions rapides et indolores.
Puis, après cette introduction nécessaire, viennent les descriptifs suivants :
- Le Chaos dans Warhammer (12 pages) : une partie fortement descriptive qui narre l’historique de l’univers. Compilation d’éléments déjà parus et de textes inédits, ce récit est une mine d’informations pour le meneur de jeu, notamment sur la nature des évènements qui ont entraîné l’arrivée du Chaos. Une agréable mise en bouche.
- Le Chaos n’existe pas… (2 pages) : décrit la manière dont le Chaos est perçu aujourd’hui par le commun des mortels. Un point de vue plutôt intéressant qui permet de doter les personnages joueurs d’un statut particulier ; celui d’initié.
- L’appel du Chaos (37 pages) : le gros morceau. L’encyclopédie chaotique du Vieux Monde. Accessible uniquement aux personnages joueurs ayant des facultés de bibliothécaires et ayant accès à de rares livres, écrits dans des langues obscures. Cette partie très riche en informations contient des descriptifs sur les cultes chaotiques (Khorne, Slaanesh, Tzeentch, Nurgle, Malal) avec les caractéristiques des créatures et des adeptes, ainsi que la description et l’historiques de deux régions perverties par le Chaos : le Rhyanonn et la Porte de Tannhauser. Une mine de renseignements pour les meneurs de jeu.
- Les royaumes du Chaos (3 pages) est une courte description de ces royaumes démoniaques situés au cœur des Désolations Nordiques avec des précisions sur les quatre principales cités (Khorne, Slaanesh, Tzeentch et Nurgle). Très léger, la partie la plus faible du livre.
- De Bestiis Chaotis (4 pages) est un petit chapitre apportant quelques précisions sur le bestiaire chaotique déjà présenté dans le livre de règles. Pas réellement indispensable, mais intéressant.
- Le royaume de Kislev (13 pages) : une description et un background pour le royaume du Nord, avec le plan des cités de Erengrad et de Praag. Economie, us et coutumes, paysage politique, personnages politiques, en lisant ce chapitre, ce royaume du nord n’aura plus de secrets pour vous. Vraiment excellent !
- Arianka, la déesse oubliée (2 pages) : un petit interlude du coté de l’Ordre avec une présentation succincte de la déesse de la Beauté et de l’Amour, prisonnière du Chaos en un lieu inconnu. Un petit peu de douceur dans un monde de brutes
- Les Hobgobelins (5 pages). Trolls, gobelins, orcs ou ogres, tous les univers de fantasy, comme celui de Warhammer, usent de débauches de détails lorsqu’ils décrivent ces sales races gobelinoïdes et chaotiques. Au milieu d’eux, les Hobgobelins font figure de parents pauvres, de cousins négligés. Le Grimoire rattrape quelque peu le coup avec la présentation de cette race mal définie. Le lecteur va y découvrir une nation évoluée et bien organisée, avec des coutumes qui n’est pas sans rappeler celles des peuples des steppes. Très intéressant.
- La Norsca (29 pages). Deuxième nation du nord décrite par le Grimoire, la Norsca est au Vieux Monde ce que la Scandinavie Médievale est à notre terre. Un monde rude, recouvert par la neige de manière quasi permanente, peuplée de nations farouches dotées de systèmes tribaux. Ce chapitre très réussi décrit en détail cette région dure, véritable zone tampon entre les Désolations Chaotiques et le reste du Vieux Monde. On y trouve un historique très instructif, des descriptifs géographiques précis, ainsi que tous les éléments pour créer et incarner un personnage Nordique, avec de nombreuses précisions sur les us et coutumes de ces peuples barbares.
- L’ombre du Loup (10 pages) est un scénario basé sur un ancien supplément écrit par Hervé Schneider et édité par Descartes en 1995. Retranscrit pour l’occasion il se présente aujorud’hui sous la forme d’un scénario indépendant ayant pour cadre les contrées glacées de Norsca. Dans cette aventure, les personnages joueurs seront plongés dans une intrigue politique et une aventure épique pleines de dangers et de rebondissements.

Voilà, comme vous pouvez le constatez, le Grimoire du Nord est un outil très utile pour tous les amateurs du jeu de rôle Warhammer et, plus généralement, pour l’ensemble des lecteurs qui s’intéressent à ce riche univers créé par Games Workshop. Au-delà de la qualité rédactionnelle, cet ouvrage est également mis en valeur par sa richesse graphique. De nombreuses dessins de très grandes qualité (on retrouve le trait de Gary Chalk et de Russ Nicholson, mais aussi ceux de Denis Taverne, Louis Stephan et Michael Tognotti), dont certains sur des pleines pages, illustrent un texte à la rédaction claire et précise et ajoutent à la qualité de l’ouvrage.

• Contenu rédactionnel de qualité
  • Clair, concis et fonctionnel
  • Superbes illustrations

• Un seul scénario
  • Un ou deux chapitres un peu léger

Acheter Warhammer RPG, 2ème édition : Le grimoire du Chaos, les terres du Nord en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Warhammer RPG, 2ème édition : Le grimoire du Chaos, les terres du Nord sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Warhammer

En savoir plus sur l'oeuvre Warhammer