75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de rôle en 2012 selon le staff SFU

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Découvrez nos chouchous de l'année 2012...

2012 aura été une année riche pour le jeu de rôle, c'est pourquoi nous avons divisé ce classement en deux grandes catégories : les meilleurs jeux 2012, et les meilleurs suppléments 2012.

 

TOP JEUX DE RÔLE

1 - PERFECT UNREVISED

2 - LES CHRONIQUES DES FEALS

3 - TEOCALI

 

 

TOP SUPPLEMENTS

1 - LA GRANDE NUIT POUR LA BRIGADE CHIMERIQUE

2 - LES MYSTERES DE LYON POUR L'APPEL DE CTHULHU

3 - LES MASQUES DE NYARLATOTHEP POUR L'APPEL DE CTHULHU

 

 

Heykel L. :


Jeux de rôle


1 - Chronique des Féals

Coup de coeur exclusif pour ce jeu, un mélange d'horreur et de fantaisie morbide. L'univers est un régal et de la plume de Mathieu Gaborit, mais c’est surtout le système et la transmutation opérée de l'Histoire en histoires jouables par les Sombres Sentes qui est tout bonnement exceptionnel.

 

2 - Perfect Unrevised

Un jeu qui se suffit à lui-même, une ambiance unique et captivante, cette dystopie steampunk plonge dans le monde effréné d’une Angleterre victorienne fantasmée où moralité et éthique sont mises à mal. Au-delà de ça, c’est son aspect narratif qui est un véritable atout.

 

3 - Devâstra Réincarnation

Une nouvelle chance pour ce jeu au grand potentiel. Univers qui émule l’inde antique et sa mythologie, un côté épique proche des mangas. Il était désolant de laisser ainsi périr une si belle histoire, c’est un changement très habile qui amène à apprécier désormais à sa juste mesure le jeu.

 

Suppléments


1 - La grande nuit pour La Brigade Chimérique

Une campagne concise pour la Brigade Chimérique qui permet de transcender un jeu qui a la base est très intéressant mais qui là, prend toute l’ampleur d’un jeu de très grande classe.

 

2 - D6 System

Un système de jeu générique qui permet de faire vivre ses univers ou se substituer aux systèmes un poil moins rigoriste. Une aide complète et extrêmement bien pensée.

 

3 - Les masques de Nyarlathotep pour L'appel de Cthulhu 6ème édition

Le détail et la complexité au service du jeu Cthulhu. Un supplément complet où tout est intéressant, un contenu dense et riche pour MJ chevronné.

 

 

Vincent L. :


Jeux de rôle


1 -
Teocali

Teocali est un jeu de rôle qui possède une saveur très particulière. Basé sur un univers inspiré par les civilisations précolombiennes, il propose un background original mettant les personnages au premier plan, leur permettant ainsi d'influer sur le destin de leur monde ; le système de jeu, qui suit la même optique, permet de simuler avec efficacité cette puissance inhérente, et ainsi donner au joueur une sensation de pouvoir particulièrement plaisante ; le principe des tabous, enfin, permet d'éviter toute dérive de grobillisme tout en favorisant de vrais bons moments de roleplay ainsi qu'un réel intérêt pour le jeu en campagne. Au final, Teocali s'avère donc être une petite pépite, à la fois originale et parfaitement maîtrisée.

 

2 - Perfect Unrevised

Perfect Unrevised allie les qualités d'un jeu narrativiste (prise en main facile, temps de préparation nul) avec celles d'un jeu de rôle classique (construction de l'univers, jouabilité possible au delà du simple one-shot). L'univers, une distopie steampunk très appuyée et très référencée, est aussi dépaysant que en riche en potentialités de jeu. Au final, Perfect Unrevised s'impose donc comme une belle réussite, qui pourrait même réussir à reconcilier le jeu narrativiste avec nombre de ses détracteurs.

 

3 - Chroniques des Féals

En passant du format du roman à celui du jeu de rôle, l'univers des Chroniques des Féals est parvenu à se doter d'une richesse et d'une profondeur que l'on ne lui soupçonnait pas de prime abord. Passionnant de bout en bout, ce Livre Univers décrit un background ancré dans une ambiance très particulière, rempli de potentialités ludiques, et s'appuie sur un système de jeu à la fois simple (donc très accessible) et complet. Si quelques petites maladresses apparaissent ça et là, le résultat final s'avère tout de même réjouissant, suffisamment, en tout cas, pour avoir envie de parcourir les sentiers du M'Onde pendant très longtemps.

 

Suppléments


1 - Les Mystères de Lyon pour L'appel de Cthulhu 6ème édition

Premier ouvrage de la collection La France des Années Folles, Les secrets de Lyon est une grande réussite. Reprenant la conception formelle des suppléments Les secrets de..., il propose une description très détaillée de la ville pendant les années vingt, mais également une bonne adaptation au mythe de Cthulhu par l'intermédiaire de nombreuses pistes de scénarios et d'une campagne clé en main. Ainsi, de par son originalité, sa construction, son ambiance bien particulière ainsi que ses grandes qualités formelles, Les mystères de Lyon s'impose haut la main comme le meilleur supplément sorti pour la sixième édition française de L'appel de Cthulhu.

 

2 - La Grande Nuit pour La Brigade Chimérique

La Grande Nuit est une belle réussite de par sa construction, sa jouabilité, la variété des situations qu'elle propose ainsi que son exploitation judicieuse de l'univers dans lequel elle s'inscrit. En mettant les personnages-joueurs au premier plan dans une histoire aux proportions dantesques, elle permet d'inscrire avec brio les divers scénarios dans une timeline pourtant verrouillée par la bande-dessinée, tout en amenant petit à petit vers une conclusion en tout point parfaite. Avec La Grande Nuit, le jeu de rôle de La Brigade Chimérique s'offre donc une sortie de scène digne de ce nom, à la fois aboutie et mémorable.

 

3 - Sous un ciel de Sang pour L'appel de Cthulhu 6ème édition

Sous un ciel de sang est l'un des meilleurs recueils de scénarios parus pour L'appel de Cthulhu. Il propose des scénarios s'appuyant sur des histoires originales, très ambitieux dans leurs déroulés, qui sauront surprendre même les plus aguerris des joueurs. Bien sur, cela implique un temps de préparation très conséquent en amont des parties, mais cela portera clairement ses fruits car les diverses histoires devraient laisser aux joueurs des souvenirs imperissables.

 

 

 

Amaury L.


Jeux de rôle

1 - Perfect Unrevised
2 - Billet Rouge
3 - Pendragon 5ème édition

 

Suppléments

1 - Boite d'initiation pour Pathfinder
2 - Les masques de Nyarlathotep pour L'appel de Cthulhu 6ème édition
3 - Les Mystères de Lyon pour L'appel de Cthulhu 6ème édition

 

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »