Critique Ichi the killer - Edition Collector

Avis critique rédigé par Lionel B. le mercredi 4 octobre 2006 à 05h42

Bon bonus mais...

Image : Bien que le format 1.85 semble respecté, il est regrettable qu’un grain soit présent sur l’image. Ce grain vieilli le film qui ne date pourtant que de 2001. Hormis ce problème, la qualité reste quand même assez bonne ne comprenant aucun défaut de compression apparent au cours du film.
Son : Bénéficiant d’une piste 5.1 aussi bien pour la Version originale que pour la version française, il est toutefois regrettable qu’une piste DTS ne soit pas présente. D’autant plus que le DVD japonais en contient une. En ce qui concerne la version française, un problème est à noter vers la fin du chapitre 9. La voix originale de Alien Sun se fait entendre sous la doublure française. Ce problème ne semble cependant pas se répéter. De plus, le son est assez renfermé et le 5.1 est très mal exploité. Cette piste française ressemble d’avantage à du 2.1 au vu de la quasi-inutilité des enceintes arrières. Quant à la version originale, celle-ci ne ressemble pas non plus à du véritable 5.1. Le problème n’est pas le même que celui de la version française. Il s’agit ici d’un problème de répartition du son. En effet, les voix originales sont font difficilement entendre par rapport à la musique. Si le problème n’existe pas en français, il est toutefois préférable d’écouter la version originale en raison des subtilités de langage de Alien Sun qui mélange anglais, japonais et cantonais, cette subtilité étant absente sur la VF. A noter quand même que les doublures françaises ne sont pas trop mauvaises pour un film asiatique.
Bonus : Si le premier DVD ne comprend que quelques bandes-annonces pour accompagner le film, les bonus sont plus nombreux sur le second DVD.
En ce qui concerne tout d’abord les bandes-annonces, celles-ci ne sont pas toujours sous-titrées en français et la qualité de l’image est parfois médiocre. De plus, elles sont au format 4/3.
Sur la seconde galette se trouvent donc les suppléments les plus intéressants :
- Le making-of : Il dure une trentaine de minutes. Il ne s’agit pas d’un vrai making-of mais plus d’une sorte de reportage sur les effets spéciaux. Il est intéressant de voir comment l’équipe de production a procédé pour la plupart des effets gores. Cependant, une explication sur les différents procédés aurait été appréciable. A noter que des scènes apparaissent deux fois au cours du making-of.
- Les interviews : 4 interviews sont présentes dont la principale est celle du réalisateur Takashi Miike qui s’étend sur près de 40 minutes. C’est l’interview la plus intéressante. On y apprend la méthode de travail du réalisateur, le choix des acteurs, etc. Il est également à noter que des réponses reviennent à la fin de l’interview. Les autres interviews sont celles des acteurs que sont Alien Sun (15minutes), Tadanobu Asano (10 minutes) et Shinya Tsukamoto (14 minutes). Celles-ci bien que moins intéressantes, nous en apprends davantage sur les acteurs.
- Ichi’s : Il s’agit d’un documentaire présenté par Julien Sévéon d’une vingtaine de minutes qui nous présente l’œuvre originale, son mangaka, et tout ce qui touche le film. Bien que les commentaires de Julien Sévéon soient intéressants, il est regrettable qu’un problème de compression de l’image intervienne au beau milieu du documentaire. Toutefois, ce problème n’intervient qu’une fois et ne dure que peu de temps.
- Ichi the Killer : Episode 0 : Le bonus le plus appréciable de tous. Il s’agit de l’intégralité de l’épisode animé réalisé par Shinji Ishidaira. Cet animé d’une cinquantaine de minutes est un préquel au film. L’image est de bonne qualité et reste au format 4/3.

La conclusion de à propos du Film : Ichi the killer - Edition Collector

Auteur Lionel B.

Si le film ne dispose pas d’un magnifique transfert de l’image (qui reste cependant correct) en raison de l’apparition d’un grain et que les pistes sonores sont très mal exploitées, les bonus sont quant à eux assez plaisants. Nous retiendrons surtout la présence de l’animé, le documentaire nous présentant tout ce qui entoure l’œuvre ainsi que l’interview du réalisateur.

• L'episode 0 en bonus
  • L'interview de Takashi Miike
  • Le documentaire Ichi's qui nous présente l'oeuvre

• Les voix originales sont trop faibles par rapport à la musique
  • Un son 5.1 mal exploité
  • Un grain présent sur l'image

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Ichi the killer - Edition Collector en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ichi the killer - Edition Collector sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ichi The Killer

Ichi The Killer

par Lionel B. | Lecture : 3 mn 42

Gore, SM et yakuza… : Au final, il ressort un film d’une extrême violence qui ne touchera pas un large public. Seuls les amateurs de films gores y trouv…