75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : L'Alliance des Trois
L'Alliance des Trois >

Critique du Roman : L'Alliance des Trois

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 6 décembre 2010 à 0952

Chattam pour les ados

Maxime Chattam fait partie de ces jeunes auteurs français baignés de culture américaine (tant au niveau des thèmes que des codes). Avec sa trilogie de l'Ame du Mal, il avait exploré le thriller fantastique. Avec celle du Cycle de l'Homme, il poursuivait sur sa lancée, avec cette fois un Homme qui est son propre ennemi. Avec la trilogie d'Autre-monde, il donne une nouvelle envergure à ce thème, en se lançant dans la catégorie très à la mode des romans pour adolescents / jeunes adultes...


Autre-monde : l'Alliance des Trois commence à New York, avec Matt et Tobias, deux jeunes ados fan du Seigneur des Anneaux et de jeux vidéo. Quand survient la Tempete, qui vaporise les adultes, les voilà contraints de s'enfuir, dans un monde où la nature a repris ses droits. Seuls les enfants - qui vont se prénommer Pan, en hommage à Peter Pan - et quelques adultes - dont la Tempête a effacé les souvenirs, les transformant en quasi bêtes sauvages - ont survécu.

Mais Matt n'est pas comme les autres. Il va petit à petit s'en rendre compte, au sein de la communauté d'enfants où il s'est réfugié. Et c'est bien plus que son innocence qu'il va perdre...

Ce premier tome est immédiatement prenant, malgré quelques maladresses au début (et, bon sang, pourquoi faut-il toujours situer l'action aux Etats-Unis ?? Même si c'est un peu compréhensible ici, étant donné que l'auteur a vécu pas mal de temps à New York, cela donne quand même une impression d'opportunisme...). La description de la Tempête est parfaite, et l'auteur a un vrai talent pour faire vivre des ambiances, notamment toutes les descriptions de ce nouveau monde.

Il y a un mystère à résoudre, bien sûr (pas le principal mystère, mais un autre, plus immédiat... on pense en cela à Harry Potter, d'autant plus qu'il y a un trio 2 garçons - une fille, et des pouvoirs), de très bonnes idées, et si cela reste avant tout un roman pour adolescent, il n'empêche que l'on reste scotché tout du long et que les pages se dévorent sans qu'on s'en rende compte. L'idée de l'épée d'Aragorn fait évidemment mouche comme prévu, car l'auteur a bien cerné ses lecteurs...

La conclusion de

Voilà un premier tome enthousiasmant, certes destiné aux ados, avec toutes les grosses ficelles que cela suppose, mais tout est bien amené, le style n'est pas trop lourd, l'ambiance est très bien posée, et l'intérêt ne faiblit pas tout du long du livre. Une très bonne idée de cadeau pour découvrir ce genre de roman !

Que faut-il en retenir ?

  • l'idée
  • l'ambiance

Que faut-il oublier ?

  • un peu lourd parfois

Acheter L'Alliance des Trois en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Alliance des Trois sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Autre-Monde

  • Voir la critique de Malronce : A la découverte d'un nouveau monde
    80

    Malronce - Critique du roman par Lujayne M.

    A la découverte d'un nouveau monde : Ce deuxième tome tient toutes ses promesses, plus rythmé, plus orienté "fantasy" dans la description des paysages et des sociétés …

En savoir plus sur l'oeuvre Autre-Monde