Critique du Roman : Malronce
Malronce >

Critique du Roman : Malronce

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 10 décembre 2010 à 1258

A la découverte d'un nouveau monde

Après un premier tome réussi, Maxime Chattam envoie ses héros Matt, Tobias et Ambre à la découverte de ce nouveau monde redessiné par la Tempête. Matt veut savoir pourquoi une certaine Malronce le recherche, et ses rêves sont toujours hantés par un mystérieux ennemi...

L'imagination ici est toujours aussi vive, voire plus, que dans le premier tome. On découvre notamment ici l'une des plus belles et terrifiantes forêts qu'il m'ait été donné de lire, avec son peuple de Pans légèrement dérangé - mais si bien installé - ainsi que la société des adultes telle qu'elle s'est reconstruite, avec ses survivants dépourvus de souvenirs. Ce qui donne lieu à de beaux morceaux de bravoure et d'action.

On regrettera cependant une certaine facilité : en 6 mois, il parait difficilement croyable que se soient développées des sociétés si complexes... De plus, on termine le livre avec quasiment autant d'interrogations qu'au début...

Le style n'a pas changé et est toujours clairement destiné aux ados, l'action est présente mais laisse parfois la place à la poésie ou aux réflexions philosophiques... et c'est avec toujours autant de plaisir que l'on suit nos trois héros.

Ce deuxième tome tient toutes ses promesses, plus rythmé, plus orienté "fantasy" dans la description des paysages et des sociétés que traversent nos héros. Il y a beaucoup d'inventivité, ce qui n'empêche pas une certaine noirceur. L'humour n'est pas absent non plus et permet de détendre un peu l'atmosphère... On attend avec impatience la conclusion de cette belle histoire !

• la beauté des paysages traversé

• toujours autant de questions...

Acheter Malronce en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Malronce sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Autre-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Autre-Monde