Critique La Foi des Réprouvés #6 [2007]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 27 mars 2009 à 13h18

Dérangeant

Cette fois, Richard a décidé qu'il en avait assez de la guerre, et qu'ils ne pourraient de toute façon pas gagner. Le voilà donc retiré avec une Kahlan convalescente dans ses chers bois de l'Ouest. Mais Nicci, une soeur de l'Obscurité, va le forcer à sortir de sa retraite...

Dans ce tome, nous découvrons donc l'Ancien Monde, et plus particulièrement Altur'Rang, cité natale de l'empereur Jagang, en compagnie de Nicci et Richard. Et à part ça, il ne se passe pas grand chose, même si on a notre lot de batailles, avec Kahlan retournée combattre.

En fait, ce tome laisse une impression de malaise, comme le tome précédent, mais encore plus fortement. L'auteur expose ses idées sur la société, et il en a tout à fait le droit, mais de façon insidieuse, pour amener le lecteur sans méfiance à partager ses idées. En caricaturant à l'extrême un certain mode de vie et une certaine façon de penser, il veut nous faire admettre son point de vue comme étant le seul valable, la Fantasy n'étant qu'une couverture commode.

Dans ce tome, donc, Goodkind nous présente une société très fortement inspirée du communisme, mais aussi, plus généralement,  du système politique et social "européen", avec son administration tatillonne, ses impots, le principe de l'assurance maladie ou encore de l'assurance chômage. En caricaturant à l'extrème le système, il nous décrit une société absolument terrifiante où tout espoir est banni, où "l'égalité entre tous" devient une excuse pour les paresseux de tout poil, où toute initiative individuelle pour améliorer son propre sort est considérée comme de l'égoïsme. A coté de cela, le Nouveau Monde est décrit comme un paradis.
On retrouve ici donc bien le parallèle entre les "Anciens" et "Nouveaux" Mondes de notre propre société, avec les Etat-Unis ultra-libéraux, le rêve américain où chaque homme se forge son chemin selon sa valeur, etc, et la vieille Europe, sclérosée par ses avantages sociaux, déresponsabilisatrice à l'extrème, assistée...

S'il est tout à fait normal de vouloir faire passer un message dans un roman, il l'est moins de ne critiquer qu'un seul système, présenté comme absolument terrifiant, et de faire de l'autre le parangon de toutes les vertus, sans le moindre bémol. Oui, ce roman laisse une impression de malaise sous sa devanture banale, car on y retrouve les germes d'un certain extrèmisme, que son traitement des personnages féminins dans les précédents tomes confirmait aussi. Et que dire de son opinion sur la charité ? S'il y a du vrai dans ses propos, son opinion tranchée et caricaturale parait dangereuse, car elle peut pousser à l'excès inverse.

La conclusion de à propos du Roman : La Foi des Réprouvés #6 [2007]

Auteur Lujayne M.
55

Voilà donc un roman où il ne se passe pas grand chose, qui parait long à certains moments tellement les scènes décrites sont révoltantes et/ou déprimantes, et qui laisse une impression de malaise car l'auteur tient à faire passer un certain message, assez extrêmiste, sous couvert d'une banale histoire de Fantasy. La question n'est pas d'être d'accord avec lui ou non, mais la façon de le faire, assez manipulatrice, gâche carrément l'histoire...

On a aimé

  • Nicci

On a moins bien aimé

  • le message sous-jacent

Acheter le Roman La Foi des Réprouvés en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Foi des Réprouvés sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Ame du Feu
    55

    L'Ame du Feu

    par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 21

    Ainsi font, font, font, les carillons... : En bref, un tome qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, puisqu'on n'est pas plus avancés à la fin qu'au début sur la lutte co…

  • Voir la critique de Le Temple des Vents
    60

    Le Temple des Vents

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 25

    Il faudrait songer à arrêter... : En bref, ce tome marque le pas dans la série, que l'auteur semble vouloir continuer à tout prix en délayant, ce qui fait de plus e…

  • Voir la critique de Le Sang de la Déchirure
    70

    Le Sang de la Déchirure

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23

    La grande croisade de Richard Rahl.. : Le Sang de la Déchirure est un roman plus sombre que les deux premiers. Une nouvelle aventure, encore plus riches en créatures fan…

  • Voir la critique de La Pierre des Larmes
    70

    La Pierre des Larmes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 49

    Des Bisounours dans un monde de brutes : La Pierre des Larmes comporte les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier tome. Le monde est passionnant, avec sa struc…

  • Voir la critique de La Première leçon du Sorcier
    75

    La Première leçon du Sorcier

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 13

    Une première leçon plutôt convaincante : La première Leçon du sorcier est un roman coupé en deux par la nature même de son style et de son contenu. La première est naïve, …

  • Voir la critique de Le Sang de la Déchirure
    75

    Le Sang de la Déchirure

    par Lujayne M. | Lecture : 28 s

    Encore du bon ! : Ce troisième tome, bien que moins "dense" en évènements que les précédents, nous ramène avec plaisir dans les Contrées du Milieu, …

  • Voir la critique de La Pierre des Larmes
    92

    La Pierre des Larmes

    par Lujayne M. | Lecture : 54 s

    Digne suite ! : Dès les premières pages on replonge immédiatement dans l'ambiance de l'Epée de Vérité. Vous croyiez que tout était fini ? Eh bien …

  • Voir la critique de La Première leçon du Sorcier
    79

    La Première leçon du Sorcier

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 7

    Vivement la suite ! : Un roman qui fait date, bien que certaines choses ne se devinent un peu trop aisément (certaines dès le début du livre, d'ailleurs…