75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Ubik >

Critique du Roman : Ubik

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 16 février 2006 à 06:42

L'autre chef d'oeuvre de Dick

"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiant toute concurrence. Oui, nous liquidons l'ensemble de nos articles. Et n'oubliez pas que tous les Ubiks de notre stock ont été utilisés conformément au mode d'emploi.
A 03h30 du matin la nuit du 5 juin 1992, le principal télépathe du système solaire disparut de la carte dans les bureaux de Runciter associates à New York. Aussitôt les vidphones se mirent à sonner. La firme Runciter avait perdu la trace de trop de Psis de Hollis au cours des deux derniers mois; cette disparition supplémentaire faisait déborder la coupe..."

Ubik. 1992. Les télépathes. La Terre. La lune. Joe Chip. Runciter. La semi-vie. Pat Conley. L'accident. Joe Chip travaille sur Terre dans l'entreprise Runciter Associates, dont le propriétaire est l'inévitable Runciter. Cette entreprise a le quasi monopole sur le marché de la télépathie, de la précognition et de la neutralisation dans le système solaire. Et elle a beaucoup de travail, depuis que Hollis et son organisation sévissent. Runciter, après le dernier revers décide de rendre visite à sa femme, qui est dans une semi-vie depuis des années. Joe Chip rencontre Pat Conley, une surprenante anti precog dont le véritable pouvoir va se dévoiler sur la lune où l'équipe de Joe Chip se rend pour contrer l'équipe de Hollis...
L'autre chef-d'oeuvre de Dick. Ubik comme solution à tous vos problèmes, mais qu'est vraiment Ubik? Ce n'est pas vraiment le sujet principal du roman mais la nature même d'Ubik nous intrigue de bout en bout, jusqu'à ce dénouement où l'expectative fait place à une incroyable perplexité. Est ce vraiment cela, Ubik ? Philip K Dick est ce genre d'auteur capable d'une telle prouesse. Ses oeuvres paraissent folles et complètement déconnectées du monde où l'on vit. A l'instar du dieu venu du centaure, P K Dick réitère le chef-d'oeuvre avec Ubik. Son univers préféré et que seul lui est capable de décrire à la perfection: la précognition, la télépathie, les allers-retours dans le temps et l'espace, et la sensation de perdre pied dans la réalité sont les éléments ici condensés en un roman à travers une intrigue inimitable. Après la lune, on est perdu. Où est le vrai monde, où est l'autre vrai monde ?
Pourquoi Ubik est il devenu culte? J'ai découvert Ubik au travers des listes de référence des ouvrages de référence: - Denis Guiot & Jean-Pierre Andrevon & George W. Barlow : Le Monde de la science-fiction (liste parue en 1987) - Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002) - Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994) - Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988) - Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981) - Jacques Sadoul : Anthologie de la littérature de science-fiction (liste parue en 1981) - Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) - Jean Gattegno : Que sais-je ? (liste parue en 1983) - Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993) ...pour ne citer que les plus connus puisqu'il est cité dans de nombreuses bibliothèques idéales des sites littéraires les plus connus (ex: http://www.cafardcosmique.com/Biblio.Ideale/biblio1.html) Alors pourquoi un tel engouement ? C'est pourquoi je me suis penché sur ce livre prometteur mais dont certains lecteurs avaient trouvé la lecture difficile car déroutante.
Et c'est là qu'a commencé la grande aventure. Pas si grande d'ailleurs car en seulement 300 pages, Philip K Dick a réussi le tour de force de mettre le lecteur à genou. C'est la grosse claque, une sensation qui dure pendant quelques mois. A partir de ce moment, on ne peut que considérer cet auteur comme un romancier génial dont l'univers peuplé de télépathes et precogs émerveille à chaque nouvelle lecture. On peut dire qu'il y a un avant Ubik et un après Ubik. On se dit dès lors que la science fiction est une littérature si riche qu'elle est capable de vous décrire un univers comme celui-là, et c'est la seule pouvant le faire. Avec Ubik, on comprend pourquoi on aime la science fiction.

95

Ubik est un de ces romans références intemporels à lire d'urgence.

Critique de publiée le 16 février 2006.

Acheter Ubik en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ubik sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !