Avis sur Inner City [1996]

Avis critique rédigé par Halpheus le samedi 5 juin 2004 à 12h00

Un roman intéressant et novateur

La conclusion de à propos du Roman : Inner City [1996]

Auteur Halpheus
85

On connaissait Jean-Marc Ligny pour ses romans cyberpunk/hightech parus dans la série Anticipation au Fleuve Noir. Celui-ci ne déroge pas à la règle, il se déroule dans un univers à mi-chemin entre Nirvana et Los Angeles 2013. Bien écrit (au présent, comme toutes les oeuvres de Ligny) il propose une intrigue originale (un fantôme électronique) et une description du Paris du futur très détaillée (très cauchemardesque aussi). On aurait cependant apprécié des personnages un peu plus forts et une autre fin... car l'histoire se termine un peu en queue de poisson...
Mais le roman est aussi doté d'un message dénonciateur : on perçoit une critique de plus quand à l'éternelle opposition faite entre la technologie et la nature. Mais voilà bien l'originalité du roman -- là où tant d'autres se contentaient de condamner sans autre forme de procès, Ligny ébauche toute une réflection intelligemment mise en avant à la toute fin du livre (comme quoi, là où les personnages perdent de la profondeur, sa thèse en gagne).
Au final, le roman se lit très bien, et justifie pleinement sa place de lauréat du grand prix de l'imaginaire en 1997.

Acheter le Roman Inner City en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Inner City sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter