Critique du Musique : Twilight BO-OST
Twilight BO-OST >

Critique du Musique : Twilight BO-OST

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 13 décembre 2008 à 1249

Un score intimiste

Carter Burwell est le compositeur des frères Joel et Ethan Coen. Il a collaboré pour les scores de Fargo, The hudsucker Proxy, the big Lebowski, O' Brother, the man who wasn't there, no country for old men et le récent Burn after reading. Il a pourtant commencé sa carrière de compositeur (il a hésité à se lancer dans l'animation) avec le score de Buffy the Vampire slayer et a travaillé pour d'autres réalisateurs dont Spike Jonze (Adaptation et Being John Malkovitch). Autant dire qu'il se sent à l'aise dans les films de genre indépendants.
Twilight s'inscrit dans ce genre puisqu'il raconte l'histoire d'une jeune fille de parents séparés qui s'éprend d'un homme charismatique et doté de pouvoirs surhumains. Normal quand on est vampire. Mais celui-ci ne se nourrit pas de sang humain. Il s'établit entre eux une connexion plus profonde, celle qui unit les âmes soeurs. Il lui fait découvrir son monde mais le vampire sent naître des pulsions qu'il peine à contrôler.
Après Buffy the vampire slayer, Carter Burwell revient donc à la thématique qui l'a lancé dans le métier. Outre le fait que la bande originale Various Artists contienne des titres assez faiblards de Muse, Paramore ou Linkin Park, et qui donne au film cette connotation de teen-film (ce qu'il est au vu du thème), le compositeur accentue le côté romantique avec un thème langoureux et pas trop sombre, qui apparaît dès how would I die repris dans le score: treaty (avec samples électroniques et piano), humans are predators too (avec percussions), I know who you are (avec guitare électrique), the skin of a killer et in place of someone you love. Le compositeur américain alterne ensuite morceaux lents et lancinants (grâce à de magnifiques mélodies au piano et à la guitare sèche: phascination phase, I dreamt of Edward, the lion fell in love with the lamb, I would be the meal, bella's lullaby, stuck here like mom, Edward at her bed) et les sons saturés de la guitare électrique accompagnés de mélodies électroniques (nomads, Bella is part of the family, tracking).

Le score dans son ensemble est assez plaisant à écouter hors du contexte du film, créant une atmosphère sombre sans être pesante, parfois planante, parfois mélancolique. Carter Burwell semble avoir rempli le cahier des charges de ce film pour ados avec succès.

Acheter Twilight BO-OST en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Twilight BO-OST sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Twilight

En savoir plus sur l'oeuvre Twilight