75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Musique : Fight
Fight >

Critique du Musique : Fight

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 10 juin 2013 à 0852

Doro ne file pas la pêche...

Cette fille du métal est une icône dans cet univers majoritairement masculin. Sa longévité, elle a commencé sa carrière au début des années 80 avec le groupe Snakebite, est un exemple pour beaucoup et surtout il s'agit d'une des premières chanteuses métal. Depuis ses débuts avec Warlock, elle parvient régulièrement à nous offrir du matériel inédit. Des problèmes juridiques avec des membres fondateurs de Warlock obligèrent la Metal Queen à continuer son œuvre musicale sous son propre patronyme Doro. Cette aventure commence avec Force majeure en 1989, un album de heavy métal plutôt bien conçu.

Fight sort en 2002, c'est donc le huitième album de Doro. Le titre plutôt vindicatif invite certainement à une explosion guerrière, des riffs revanchards et des titres enlevés. Et bien, on repassera, on a affaire à un mélange de heavy métal et de hard FM. Cette drôle de mélasse, insuffisamment produite, aseptise totalement les morceaux les plus audacieux comme « Fight », « Always live to win » ou encore « Salvaje », avec son refrain en espagnol. Le son des guitares est complètement plat et étouffé, le mixage calamiteux met en avant uniquement la voix puissante de Doro Pesch. On regrette ce gâchis malheureux, la musique délivrée manquant singulièrement de puissance, les instruments semblant sous tranxène.

Il faut aussi avouer que l'inspiration demeure mesurée, on n'assiste pas à une révolution musicale, la musique étant sans grand intérêt. « Descent » avec ses arrangements minimalistes s'appuie sur un riff très convenu et des voix susurrées de Peter Steele et de Doro. Malgré la présence du leader de Type O Negative, ce n'est la claque souhaitée.

Doro adore les ballades et Fight en regorge quelques-unes, « Undying » dédiée à un ami tragiquement disparu, deux « power ballade » dont une se démarque par son refrain entêtant « Rock before we bleed » et la classique dans sa conception « Legends never die ». Cette marque de fabrique permet à la chanteuse de laisser parler la puissance de sa voix. Avec une production à la hauteur, les louanges auraient laissé la place au scepticisme. Malheureusement, ce mixage honteux et incompétent de Dan Malsch et Chris Lietz empêche systématiquement aux titres de gagner de la hauteur, du volume, de la magnificence. « Sister Darkness » en est le parfait témoignage avec un son misérable, même pas digne d'une démo d'un groupe amateur, une horreur sans nom. C'est vraiment dommage car le titre balance sévère. Tout l'album pâtit de cette incapacité à relever par une production idoine les titres de Fight. On le regrette sincèrement.


La conclusion de

Doro Pesch est une icône reconnue dans le monde du métal, d'ailleurs on la surnomme la « metal queen », une preuve incontestable de son talent et de sa longévité. Fight est un album qui aurait pu devenir une tuerie si la production et le mixage ne souffraient d'une incompétence absolue. Tout est noyé sous une platitude atone et sans relief. On ne combat pas avec Doro, on souffre pour elle de ce massacre. les compositions certes convenues méritaient un traitement plus habile et ingénieux. On ressort de ce combat inquiet pour une dame vénérable qui possède une voix exceptionnelle de douceur et de puissance. Un combat raté malgré une belle armée de compositions honnêtes...

Pour les compositions : 7 / 10

Pour la production et le mixage : 2 / 10

Que faut-il en retenir ?

  • Les compos sont honnêtes.

Que faut-il oublier ?

  • Le mixage catastrophique.

Acheter Fight en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fight sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+