Critique BO-OST X-Files I want to believe [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 5 août 2008 à 19h44

Une suite en douceur

Si l'on se souvient de Mark Snow, cela a certainement un rapport avec l'entrée de la série X-files, devenu, depuis, un air mythique au sein du fandom de la SF. Mais on se souvient moins qu'il est aussi le compositeur de la musique d'ambiance de Millenium, du même réalisateur Chris Carter, ceci expliquant cela.
Le passage au cinéma de la série l'a également propulsé parmi les compositeurs potentiels pour de nombreux films de SF/thriller/polar. On regrette d'ailleurs qu'il n'ait pas eu l'opportunité ou bien le désir de travailler avec beaucoup d'autres réalisateurs, avec son talent à créer de vraies atmosphères angoissantes et mystérieuses. Après son score de X-files fight the future où il prenait des largesses en termes de rythme par rapport à la série, tout en jouant avec le thème de la série, le score de X-files I want to believe est au contraire très éloigné du thème spécifique qu'il ne reprend qu'en toute fin, avec X-files, remixé par Unkle. De plus, de la même manière que James Newton Howard dans le sixième sens, il n'utilise dans tout le début (Moonrise, No Cures/looking for box et the trip to DC) que quelques instruments (piano et cordes) et des mélodies très simples, capables d'entretenir ce qu'il faut de douceur et un zest de mystère. C'est à partir de father Joe qu'il commence à mixer sons et mélodies électroniques avec le piano.
Par la suite, le compositeur alterne thèmes angoissants et thèmes un peu plus chauds et mélancoliques, dont l’influence vient dans l’utilisation des musiques « ambiant », et son contrepied avec des instruments traditionnels. Le cas est flagrant dans March and dig/girl in the box. Certains morceaux sont absolument magnifiques, comme the surgery, débuté par les violoncelles et complété par un solo d'une grande beauté. C'est sur cette dualité que tout le reste du score se poursuit, en y incorporant les cuivres et percussions lors des moments de tension extrême.
Finalement, ce deuxième opus est peut-être plus réussi que le précédent, tout en maturité, Mark Snow se souciant moins de s'inspirer du thème de la série, mais aussi en recherchant le meilleur compromis entre musique électronique et traditionnelle.

La conclusion de à propos du Musique : BO-OST X-Files I want to believe [2008]

Auteur Manu B.
80

Cette suite de Mark Snow toujours à la composition est plus cohérente avec le film et plus indépendant de la série. Il parvient à singulariser son score avec talent.

Acheter le Musique BO-OST X-Files I want to believe en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO-OST X-Files I want to believe sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Files : Etranges Terriens
    70

    X-Files : Etranges Terriens

    par Maxime C. | Lecture : 2 mn 49

    Fox Mulder, Dana Scully et les mignons extraterrestres : X-Files : Etranges Terriens est une histoire amusante qui conserve les caractères de Mulder et Scully tout en leur apportant …

  • Voir la critique de Aux frontières du réel [10x01] My Struggle
    85

    Aux frontières du réel [10x01] My Struggle

    par David Q. | Lecture : 3 mn 15

    Une nouvelle saison comme si l'ancienne s'était arrêtée hier : Ce premier épisode de la nouvelle saison 10 fonctionne très bien. On a plaisir à retrouver tout ce qui fait le charme des X-Files …

  • Voir la critique de Paranoïa
    85

    Paranoïa

    par David Q. | Lecture : 3 mn 13

    Ne faites confiance à personne : Sortir de nouvelles histoires des X-Files au format comics était un pari difficile mais réussi grace à une talentueuse équipe de s…

  • Voir la critique de X-Files : Régénération
    50

    X-Files : Régénération

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    I Want to Forget : X-Files Régénération (titre crétin s'il en est) est une déception. On sent pertinemment que ce qui intéresse ici Chris Carter est …

  • Voir la critique de X-Files : Régénération
    20

    X-Files : Régénération

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 51

    Ben moi, j’y crois plus… : Construit sur un scénario tellement misérable qu’on le croirait sorti d’une pure série Z, cet opus cinématographique est une vérit…

  • Voir la critique de X-Files : Régénération
    20

    X-Files : Régénération

    par David Q. | Lecture : 4 mn 16

    Moi aussi je voulais y croire... : Ce scénario aurait pu passer inaperçu au milieu d’une saison mais il ne justifie pas un film et encore moins le retour de nos pers…

  • Voir la critique de X-Files : Régénération
    60

    X-Files : Régénération

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 2

    Disons que je veux y croire... : X-Files : Régénération est difficile à appréhender. Tantôt vacillant du coté des fans, tantôt vers un nouveau public, le scénario …

  • Voir la critique de Combattre le futur
    75

    Combattre le futur

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 11

    Après la série, le film. : Du rythme, un scenario qui fait avancer la série, X-files est le film que tout fan se doit de voir.

  • Voir la critique de Combattre le futur
    85

    Combattre le futur

    par David Q. | Lecture : 37 s

    Xfiles by Wedge3d : Le passage des aventures de Mulder et Scully sur le grand écran s’est très bien passé. Le scénario est bien mis en scène et coïnci…