Aux frontières du réel > [10x01] My Struggle >

Critique de la Série Télé : Aux frontières du réel [10x01] My Struggle

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 29 janvier 2016 à 14:04

Une nouvelle saison comme si l'ancienne s'était arrêtée hier

Bon retour à la télévision pour les X-Files

20 ans après "la fin" de la série The X-Files / Aux frontières du réel, voilà que les agents Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service dans une dixième petite saison qui comportera six épisodes. Juste le temps pour nous de reprendre goût à leurs enquêtes dans le domaine du paranormal et des extraterrestres, le tout avec une ambiance de conspiration gouvernementale mondiale. Le pari semblait risqué mais le fait est que ça fonctionne.

Nos deux agents ont un peu vieillit mais l'alchimie qui s'est construite en 9 ans d'épisodes est toujours là. Le style de la série n'a pas changé, le rythme est peut-être légèrement plus rapide qu'avant, mais cette ambiance mystérieuse qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions sur "la vérité" est toujours là. Et c'est fort. Alors certes il faut plusieurs minutes pour rentrer dans le bain (qui a eu le temps de refroidir) mais revoir un X-Files c'est comme refaire du vélo, ça revient vite. Et lorsque le générique d'origine des années 90 revient à l'écran, c'est la fin de nos doutes. X-Files est bien de retour.

Est-ce que les personnages des X-Files ont évolués ?

Mulder et Scully dans la saison 10 des X-Files

Pas vraiment. Mulder démarre toujours au quart de tour dès qu'on lui présente l'opportunité de découvrir une nouvelle vérité cachée qui pourrait rentrer dans les affaires non-classées. Quant à Scully, elle s'est retournée vers la médecine et pratique dans un hôpital. Bien entendu, dès qu'il faut aider Mulder dans son enquête, ou le cadrer et lui apporter le scepticisme de rigueur pour parfaire le duo, Scully n'hésite pas.

Skinner est peu visible dans ce premier épisode, mais il garde son rôle officiel au sein du FBI. Et le charismatique homme à la cigarette clôture parfaitement le retour des X-Files à l'écran, en ne faisant rien d'autre que fumer en observant.

L'histoire de ce nouvel épisode est-elle intéressante ?

Sveta

Oui elle l'est. L'histoire met en scène un autre croyant de la trempe de Mulder qui arrive avec un certain nombre de théories du complot et dont les "preuves" sont confiées et soumises à Mulder comme pour avoir son approbation. Et nous voilà reparti dans une quête de la vérité, une vérité différente selon que le gouvernement ou Mulder la décrive. Ce qui a fait le succès de la série en terme de scénario est toujours présent, et c'est bien le spectateur qui devra se faire une opinion sur une histoire bien tordue d'enlèvement extraterrestre et de complot mondial pour couvrir les agissements d'un groupe de personnes. Il faudra parfois être très attentif pour arriver à suivre l'enchaînement logique de Mulder pour déduire plein de choses de simples faits mais c'est aussi le charme de la série qui donne à son protagoniste principal toujours une longueur d'avance sur nous.

Tad O'Malley à l'origine du retour de Mulder

Ce premier épisode de la nouvelle saison 10 fonctionne très bien. On a plaisir à retrouver tout ce qui fait le charme des X-Files et on oublie vite la très longue pause faite depuis la saison 9. Les acteurs n'ont presque pas pris une ride et leur foi est toujours intacte. On rentre vite dans l'ambiance et on se surprend à attendre la suite. Une réussite pour ce revival qui n'était pas gagné d'avance.

Critique de publiée le 29 janvier 2016.

• Rien n'a changé, c'est comme si le dernier épisode datait de la semaine dernière
  • Le couple Mulder et Scully fonctionne bien et Scully a arrêtée de pleurer
  • Ils ont gardé le générique original !
  • Les explications de Mulder pour construire des théories

• Simple apparition de l'homme à la cigarette
  • Une fin ouverte qui renvoi le dénouement à plus tard

Acheter Aux frontières du réel [10x01] My Struggle en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aux frontières du réel [10x01] My Struggle sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.