75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Super Mario Galaxy >

Critique du Jeu Vidéo : Super Mario Galaxy

Avis critique rédigé par Benoît P. le jeudi 22 novembre 2007 à 18:08

Mario dans les étoiles

Les heureux possesseurs de la Wii ne savent plus où donner de la tête ces derniers temps. En effet, entre Métroid, Les Lapins encore plus crétins et Super Mario Galaxy ce mois de novembre est riche en HITS sur la petite console de Nintendo. Après m'être pris une vilaine claque par Métroid c'est au tour de Super Mario Galaxy de me surprendre.

Choisissez votre épreuve
Choisissez votre épreuve

Le jeu se déroule donc dans l'espace où depuis un vaisseau spatial géant (ou plutôt une cité spatiale) vous devrez réaliser des épreuves diverses et variées pour gagner des grandes étoiles. Il vous faudra 60 étoiles pour finir le jeu ce qui correspond à une 40e d'heures, comptez 20 heures de plus pour tout débloquer. Les épreuves consistent généralement en une série d'actions à réaliser pour passer d'une planètes à une autre jusqu'à l'obtention d'une grande étoile. Il existe aussi des épreuves hors normes comme la course sur une raie ou la traversée d'un plateau en équilibre sur un ballon. Grâce au génie des concepteurs aucun monde ne se ressemble et chacun d'entre eux apporte un élément de gameplay neuf ou des petits clins d'œils aux opus précédents.

La course de raie...
La course de raie...

Le jeu peut se jouer seul ou à deux. Pour vous expliquer les choses simplement, le joueur principal contrôle Mario et le deuxième joueur agit sur l'environnement (récupérer des étoiles avec le curseur, bloquer des ennemis, quelques mouvements de Mario…). Le jeu est tout à fait jouable en solo mais vous aurez plus de difficultés sur certains passages et vous récolterez beaucoup moins d'étoiles par épreuve. La prise en main de Mario n'est pas trop facile surtout pour les personnes ayant une mauvaise vue dans l'espace. En temps normal, la difficulté aurait refroidi n'importe quel néophyte. Mais Nintendo a pensé à tout en créant cette notion de deuxième joueur. En effet le deuxième joueur agit sur l'environnement en visant simplement le téléviseur et en appuyant sur A, bref rien de compliqué même pour ma femme, qui malgré son allergie aux jeux vidéo, s'est laissée séduire par l'environnement rigolo et m'a facilement assisté lors de passages ardus.

Le royaume des abeilles
Le royaume des abeilles

Graphiquement, Super Mario Galaxy est riche en couleur dans un univers diversifié tantôt clair tantôt sombre. Le jeu vous emmènera dans un voyage de toute beauté. Les thèmes musicaux de Koji Kondo sont aussi un grand plus de ce titre. Le maître s'est surpassé une fois encore avec de nouvelles ambiances très immersives et bien sûr certains thèmes des opus précédents réenregistrés qui vous donnerons des frissons de nostalgie.

Rooo le gros champignon Oo
Rooo le gros champignon Oo

Le dernier point à traiter concerne le scénario. Nintendo fait encore dans la naïveté et le conte pour enfant ce qui peut agacer à la longue, mais n'oublions pas que le jeu est aussi destiné aux plus petits. Je me souviens qu'à l'âge de 7 ans, le premier Mario m'avait fait grande impression avec un scénario guère plus poussé. De plus, le gameplay, les épreuves et la musique compensent largement ce petit manque (si manque il y a…).

87

Pour conclure, Super Mario Galaxy est pour moi le jeu de l'année si ce n'est pas de la décennie. Son gameplay novateur et son ambiance magique vont largement au-delà de toute attente. Nintendo signe ici son chef d'œuvre et nous fait saliver sur le potentiel de sa petite console hors normes. Un jeu que les détenteurs de la Wii doivent absolument posséder.

Critique de publiée le 22 novembre 2007.

Que faut-il en retenir ?

  • Le scénario (pour les enfants) Les graphismes magiques La musique Le gameplay unique Le concept allant plus loin que les jeux de plate-forme en 3d standards La durée de vie La variété des épreuves

Que faut-il oublier ?

  • L'histoire (pour un ado-adulte) L'alarme sonore à la Zelda quand il ne vous reste plus qu'un cœur. Certains passages assez chaud pour un joueur solo.

Acheter Super Mario Galaxy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Super Mario Galaxy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !