75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu Vidéo : New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii >

Critique du Jeu Vidéo : New Super Mario Bros. Wii

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 18 janvier 2011 à 1002

Super Mario Old School

Quand Nintendo décide d'associer sa célèbre mascotte Mario au fort potentiel multijoueur de sa Wii, c'est forcément une réussite...

New Super Mario Bros. Wii n'est pas à proprement parler un portage du jeu DS presque éponyme mais une toute nouvelle façon de penser le jeu de plate-forme 2D de la façon la plus conviviale et amusante possible. Mais avant cela, le jeu est surtout un véritable madeleine de Proust pour ceux ayant dépensé pas mal d'argent dans les vieilles salles d'arcades ou ayant usé leurs premiers pads du Nes ou Super Nes... Tout ça bien sûr à travers les aventures de ce sympathique petit plombier moustachu italien que des générations de joueurs connaissent bien. Et c'est sous les yeux bienveillants des grands anciens Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, en tant que producteurs, que cette nouvelle version réussit à faire un condensé du meilleur de ces classiques du jeux vidéo.

Ainsi on retrouve les principes des jeux 2D des années 80 et 90 avec Mario et son frère Luigi devant partir sauver cette gourde de Peach qui a encore réussit à se faire kidnapper par le fils de Bowser et sa clique. Ces derniers sont bien décider à faire tourner en bourriques les deux frangins et leurs amis champignons dans pas moins de huit mondes (plus un bonus) truffés de niveaux à scrolling vertical remplis de nombreux obstacles et autres ennemis. Vous l'aurez donc compris, c'est du très classique qui vous attend ici, on retrouve donc Mario dans des niveaux de plate-forme qu'il faut traverser en sautant sur les tortues, en évitant les plantes carnivores, en cassant des blocs, en s'engouffrant dans des tuyaux et en évitant surtout de ne pas tomber dans le vide. Les plus vieux joueurs seront donc en territoire connu et les plus jeunes pourront venir découvrir les bases du jeu vidéo. Tout est là pour nous replonger dans les fondements de la série avec tous ses personnages phares comme Toad ou Yoshi qui viendront vous prêter main forte. Tout comme les bonus à savoir  les champignons, étoiles et autres boules de feu. A ces derniers s'en ajoutent de nouveaux comme une fleur de glace permettant de geler les ennemis, un costume de pingouin permettant de glisser sur la glace et sur l'eau mais aussi un casque à hélice permettant de sauter très haut pour planer ensuite. Autre « nouveauté » appréciable, les graphismes affichés sont ici assez convaincants et rendent justice à la vision colorée des Mario de base. Que dire alors de la musique qui résume assez bien le jeu entre des thèmes que tout le monde connait et de nouveaux tout aussi réussis...


Concernant le gameplay, il reste donc très convenu mais toujours aussi efficace et il devra rudement être mis en pratique par un level-design aussi ingénieux que retord avec une difficulté croissante mais bien réelle sur la fin. Nintendo a d'ailleurs penser aux néophytes puisque quand vous échouez trop de fois à un niveau, il est possible de voir une vidéo facultative expliquant comment réussir. Ce système permet donc de ne frustrer personne même si pour les vieux grognards de la plate-forme le challenge est loin d'être insurmontable. Les forteresses de fin de monde et autres maisons hantés apporteront néanmoins leurs lots de stress comme au bon vieux temps. La cinquantaine de niveaux permet une aventure en solo à durée de vie plutôt honnête d'autant plus que ceux désirant récolter toutes les grosses pièces devront cravacher dur pour terminer à 100% le jeu. Ces pièces serviront par ailleurs à acheter des vidéos mettant en scène des as du jeu proposant leurs records et astuces pour gagner plein de vie ou récupérer des bonus. Ces vidéos sont assez impressionnantes et nous renvoi à l'esprit arcade de la saga avec l'idée que les hardcore gamers pourront refaire les niveaux pour les réussir avec de plus en plus de classe.


Mais c'est surtout en multijoueur que le jeu prend toute sa saveur puisque trois joueur pourront rejoindre la partie à tout moment afin de venir à bout des niveaux où juste pour s'éclater... En effet, les parties à quatre peuvent vite s'avérer assez anarchiques et surtout hilarantes tant ça part dans tous les sens. De même, progresser à plusieurs est parfois plus difficile que seul et devient une vrai prouesse quand tout le monde est au diapason. Le gameplay révèle alors quelques surprises et à vous de trouver comme mettre à profit le nombre pour terminer les niveaux de différentes façons. L'autre bonne idée vient du fait que joueurs confirmés et néophytes pourront aussi jouer ensemble car le jeu ne pénalise pas les moins bons pouvant réapparaitre rapidement sur l'écran après une vie perdue. Il pourront aussi se mettre entre parenthèse (dans une bulle) afin de laisser aux autres les passages difficiles sans les gêner. On retrouve donc la maîtrise d'un gameplay toujours très bien pensé qui fait la force de Nintendo. A l'histoire principale s'ajoute d'ailleurs un mode course aux pièces où les joueurs devront faire des niveaux en se battant pour voir qui peut ramasser le plus de pièces possibles. Là encore, fous rires garantis !

 

La conclusion de

Ce retour réussi à la plate-forme 2D sur console de salon confirme le savoir-faire de Nintendo. Même si le jeu sent quand même légèrement le recyclé, il a le mérite d'exploiter la convivialité de la Wii avec style puisqu'il plairait autant aux gamers qu'aux néophytes. D'autant plus que cela permet une durée de vie extrêmement importante, chose assez rare pour ce type de jeu.

Acheter New Super Mario Bros. Wii en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de New Super Mario Bros. Wii sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Mario

En savoir plus sur l'oeuvre Mario