Critique du Jeu Vidéo : Mario Kart Wii
Mario Kart Wii >

Critique du Jeu Vidéo : Mario Kart Wii

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 11 avril 2008 à 1956

Toujours aussi fun mais...

L'arrivée d'une nouvelle console Nintendo est toujours l'occasion pour la firme japonaise de dégainer ses licences juteuses capable de booster les ventes de ses consoles. Après Twilight princess ou Mario Galaxy sort logiquement l'incontournable Mario Kart.
Super Nes, N64, Game Cube, GBA et DS, le titre a connu autant de version que Nintendo de console (ou presque) et, chaque fois, la licence a été véritable carton financier. Naturellement donc, on a pas douté une seconde que cet opus serait un véritable bijou, d'autant que la dernière console de Nintendo promettait un gameplay du plus bel effet!

Effectivement, dès les premières minutes du jeu, la mayonnaise reprend instantanément. Malgré le nombre de version et l'immobilisme quasi total du concept du jeu, Mario Kart reste définitivement une licence fun et attachante. Simple, efficace, on est tout de suite pris dans la mécanique du jeu comme si l'on avait jamais cessé d'y jouer! La prise en main est toujours aussi évidente et pour cause : le titre n'évolue pratiquement pas. Peu importe me direz-vous, Mario Kart n'est pas une simulation de course mais un jeu bien fun destiné à se défouler entre amis. On retrouve donc les circuits toujours composés de quatre courses, les différences de pilotages en fonction du physique des personnages, les trois niveaux de difficultés, les îcones, les vacheries, bref, l'esprit Mario Kart est toujours bel et bien là ! D'autant que les programmeurs ont eu la bonne idée d'introduire dans cette version tous les circuits des Mario Kart précédent, de la version Super NES à la version DS !
Au rang des petites nouveautés donc, très peu de changement : on a désormais la possibilité de choisir entre kart et moto, trois nouvelles icônes sont proposées et, comme à l'accoutumée, de nouveau circuits ont été pensé pour ce nouveau support. Bref, rien de révolutionnaire, sauf que, évidemment, le gameplay de la Wii change toute la donne. Utilisant brillamment le détecteur de mouvement de la Wiimote, la prise en main est instinctive et rapide. Ainsi, même si le jeu n'a jamais été plus identique aux autres que celui ci, on a constamment l'impression d'être devant un jeu tout nouveau tout beau. Plus que jamais, le gameplay de la Wii aura fait passer en beauté la pilule pour un jeu qui, s'il avait fonctionné avec des manettes classiques, n'en aurait été que plus décevant.
Autre point qui amène le titre vers les sommets de la réussite : le mode online. Que ce soit en course ou en mode battle, le fait d'affronter des joueurs du monde entier apporte au titre un bol d'air frais incroyable. Jouable jusqu'à douze joueurs en simultané, les courses sont désormais plus vivantes que celles où l'on devait affronter une IA un peu simplette, voire carrément tricheuse (selon les modes) !

De très bonne choses, certes, mais que d'aucun prendront - à raison surement - pour de la poudre aux yeux. En effet, Mario Kart Wii est, ne nous mentons pas, graphiquement très pauvre ! Les améliorations du moteur du jeu par rapport à la version Game Cube sont pratiquement inexistante et, pire que tout, le jeu est inabouti en multijoueur "local". Avec l'écran splitté, le jeu devient nettement moins fluide, un comble pour un titre qui joue au maximum la carte du multijoueur !
D'autre part, l'IA de Mario Kart est toujours aussi tricheuse ! En 150cc, les moins acharnés s'arracheront les cheveux pour finir avec le meilleur classement. Pourquoi? toujours parce que les participants de l'IA ont les meilleures icônes, parce que le premier n'a que les plus nazes et, surtout, parce que l'une des nouvelles icônes est d'un bourrinisme absolu : permettant de changer le kart en boulet de canon contrôlé par l'ordinateur, cette icône permet facilement de passer de la dernière à la première place. Vice versa, une carapace bleue dans votre véhicule et vous passerez de la première à la dernière place. C'est ainsi qu'en 150cc le jeu tape bien souvent sur les nerfs et s'avère très vite frustant !
Enfin, mais cela est un avis qui m'est très personnel, je ne peux que regretter l'abandon du concept Double Dash qui permettait à deux joueurs de jouer ensemble sur le même kart. Dommage, car cela rendait le titre plus accessible à ceux qui n'avaient pas l'habitude de conduire à Mario Kart.

Toujours aussi fun dans l'esprit, cette version de Mario Kart est peut-être la moins aboutie de toutes. Heureusement, le gameplay bien particulier de la Wii ainsi que le mode online arrivent à faire passer la pilule et à maintenir la licence dans les hautes sphères des titres estampillés Nintendo.

• Toujours aussi fun,
  • Le mode online,
  • Le choix dans les circuits,
  • La maniabilité.

• Graphiquement pauvre,
  • Techniquement inabouti en multi "local",
  • L'IA tricheuse,
  • Les icônes trop inégales,
  • L'abandon du concept Double Dash.

Acheter Mario Kart Wii en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mario Kart Wii sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Mario

En savoir plus sur l'oeuvre Mario