Critique Transformers [2007]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 5 octobre 2007 à 09h41

Un jeu qui ne vous transformera pas

Sorti cet été en même temps que le film du même nom, le jeu vidéo Transformers est l'adaptation du film signée par Activision. Reprenant en partie les principes de Spider-Man 3 - à savoir un terrain de jeu libre et ouvert où on choisit de commencer une mission en allant à un endroit donné - le jeu vous place aux commandes de devinez quoi? Des Transformers bien sûr ! Que vous choisissiez le camp des Autobots (les gentils) ou des Déceptions (les méchants) vous devrez réussir 5 grands niveaux par camp découpés en 4 missions chacun (soit une vingtaine de missions pour une huitaine d’heures en tout pour chaque camp) pour voir les deux fins. Oui, l'un des avantages du jeu est de pouvoir gagner avec les Décepticons et voir la planète Terre finir à feu et à sang.
En plus des missions principales, le jeu propose des objectifs secondaires pour augmenter sa durée de vie relativement courte compte tenu de sa difficulté légère. La première gamme d'objectifs vous demandera de monter vos compétences à chaque mission : vitesse, saut, lancer, destruction, héroïsme, etc. Réalisez un sans faute et vous débloquerez des bonus sous forme de vidéo ou artworks. La deuxième gamme d'objectif est plus complexe et vous fera participer à des courses, des duels, du catch de robot et j'en passe. Même principe que précédemment, chaque défi remporté vous débloque des bonus. Enfin, chaque niveau possède 100 cubes d'énergie à trouver ainsi que 5 logos Transormers qui débloqueront d'autres bonus. Autant dire que le jeu double voir triple sa durée de vie grâce à ces objectifs secondaires.
Pour l'instant tout vous parait bien mais le gros problème du jeu est ailleurs. En effet la maniabilité des robots est exécrable, on n'arrive jamais bien à faire ce qu'on veut, et les caméras parfois hasardeuses renforcent cette impression. Si bien que c'est parfois très confus, surtout quand il y a beaucoup de voitures, d'explosions, et que le frame rate diminue. Le peu de coup disponibles ainsi que le faible nombre de type d'ennemis rend le jeu assez ennuyeux passé les premières heures de découverte du monde et de promenade à détruire tout ce qui vous tombe dessus. On se retrouve à faire toujours les mêmes enchainements à quelques exceptions près et à part un ou deux boss on arrive sans difficulté à venir à bout de ses adversaires en faisant pleuvoir les coups. La maniabilité une fois transformé en véhicule est tout aussi mauvaise et ne permet pas grand chose à part se déplacer plus vite. Les transformations sont très simples à réaliser (bouton Y) et on se prend facilement au jeu. La première transformation est d'ailleurs le succès le plus facile et rapide à obtenir tout jeux confondus car il vous suffira d'appuyer sur Y dès les premières secondes de jeu pour gagner 5 des 1000 points du jeu sans aucun effort.
Coté graphismes, le jeu est correct mais sans plus sur 360. Les décors sont surtout remplis de textures et les bâtiments ont finalement une géométrie assez simple et souvent carrée, idem pour les véhicules. Seuls les Transformers font l'objet d'une modélisation plus soignée et c'est dommage. En plus le moteur semble se fatiguer rapidement à afficher un grand nombre d'éléments 3D ce qui gène le gameplay. Par contre, la plupart des éléments du décor sont destructibles et il faut avouer que c'est assez jouissif de laisser ses instincts destructeurs prendre le dessus. Le revers de la médaille est que ce moment de liberté emprunté à Godzilla ne dure qu'un temps car le joueur n'a aucun intérêt à détruire les buildings; dommage que cette idée ne soit pas mieux exploitée.
Le son est quand à lui assez bien exploité. Vous retrouverez avec plaisir les bruitages des Transformers ainsi que les voix bien métalliques des différents robots, toutes localisées en français (un bon point pour les réticents à la langue de Shakespeare). De nombreuses (courtes) cinématiques viennent ponctuer l'aventure d'un peu plus de dynamisme tout en vous dévoilant la trame de l'histoire, mais elles restent dans l'ensemble assez moyennes comparées au film; les vidéos du jeu n'incluant aucune scène du film (elles se trouvent dans la section bonus).

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Transformers [2007]

Auteur David Q.
55

Adaptation correcte du film Transformers, le jeu possède quelques bonnes idées comme le choix du camp ou la destruction des décors mais elles semblent mal exploitées et minées par une jouabilité moyenne, un panel d'action réduit et une forte propension à la répétition.

On a aimé

  • Le principe des transformations
  • La liberté dans les niveaux
  • Jouer avec les Décepticons

On a moins bien aimé

  • La jouabilité
  • La relative facilité du jeu
  • La répétition des tâches
  • Le faible nombre de coups et d'actions possibles

Acheter le Jeu Vidéo Transformers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Transformers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Transformers 4 : Transformers : l'âge de l'extinction - Combo Blu-ray + DVD
    85

    Transformers 4 : Transformers : l'âge de l'extinction - Combo Blu-ray + DVD

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 19

    Critique Blu-ray : Si on met de côté les qualités du film, cette édition du Blu-ray des quatrième aventures des Transformers est techniquement parfai…

  • Voir la critique de Transformers 3
    40

    Transformers 3

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 5

    Une attraction bien trop longue... : La face cachée de la Lune est clairement le meilleur opus de la trilogie Transformers. Certains penseront que ce n'était pas bien …

  • Voir la critique de Transformers 3
    80

    Transformers 3

    par Jonathan C. | Lecture : 22 mn 24

    Robot Wars : Avec ce troisième Transformers, et particulièrement sa dernière heure dédiée à la destruction massive et dopée aux combats-fusilla…

  • Voir la critique de La revanche
    50

    La revanche

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 15

    Un long videoclip : Annoncé comme l'un des blockbusters de l'été, il remplit parfaitement sa fonction première: divertir. Mais n'allez rien y chercher…

  • Voir la critique de BO-OST Transformers - Revenge of the fallen
    65

    BO-OST Transformers - Revenge of the fallen

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Pas de transformation notable : Rien de très original dans ce score où Steve Jablonsky n'arrive pas à imposer un style bien à lui, même si sa muse est l'excellent…

  • Voir la critique de BA-VA Transformers 2 - La revanche
    60

    BA-VA Transformers 2 - La revanche

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 16

    On prend (quasi) les mêmes et on recommence : Cette BA est un peu plus cohérente que celle de Transformers, mais certains des titres restent parfois un peu trop commerciaux. En…

  • Voir la critique de La revanche
    60

    La revanche

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 50

    La grosse machine débarque : Ce Transformers 2 est bien plus réussi que le premier, dans la mesure où le spectacle est bien présent, avec chaque dollar investi…

  • Voir la critique de Transformers HDDVD
    80

    Transformers HDDVD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 29

    Bon film, mauvais bonus : Le film est retranscrit avec une qualité digne du cinéma, en même temps c’est le peu que l’on demande à un film en HD DVD. Un son …

  • Voir la critique de Transformers 1
    75

    Transformers 1

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 25

    Michael Bay enfin révélé : On garde du film une bonne impression, entre les combats biens menés et un humour potache qui plaira à tous les geeks fans des tra…

  • Voir la critique de BA-VA Transformers
    40

    BA-VA Transformers

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 15

    Mitigé : Cette bande originale manque cruellement de cohérence et ne devrait ravir que les grands fans du film.

  • Voir la critique de Transformers 1
    50

    Transformers 1

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 55

    J’ai vu de la grandeur au fond de leur âme… : Transformers, en fait, est assez difficile à noter. Au niveau intrinsèque, hormis pour ses bons effets spéciaux, le film n’a stric…