L'invasion des profanateurs >

Critique du Film : L'invasion des profanateurs

Avis critique rédigé par Vandammage le dimanche 12 novembre 2006 à 16:36

La critique du staff

Quelques années après le film de Don Siegel, Phillip Kauffman nous présente sa version de la nouvelle de Jack Finney. Cette Fois, l'intégralité de l'histoire se déroule à San-Francisco. Une fois le prologue passé, les premières images du film nous montre Kevin Mc Carthy (l'acteur de la version de 1956) alertant la population du danger venant de l'espace. Il s'agit bien ici d'une suite et non d'un remake. L'histoire se déroule cette fois-ci, à l'échelle d'une mégalopole... 5 ans après Soleil Vert, revoila la SF 70's en grande forme, dénoncant tous les excès et problèmes communs aux grandes villes. Les extra-terrestes (représentés d'abord par des plantes) prennent possession des personnes. Les possédés sont alors reconnaissable par leur absence d'émotions et de sentiments. Kauffman fait echo au fameux credo "metro,boulot,dodo", il illustre par ailleurs les difficultés d'expression et de communication propres au monde moderne.

Donald et Leonard
Donald et Leonard

Au-dela du message, le film est avant tout doté d'une mise en scène efficace et interprété par un casting somptueux (Brooke Adams, Jeff Goldblum, Leonard Nimoy).Lors de la dernière demi heure, l'atmosphère se fait de plus en plus oppressante. La mélodie de "Amazing Grace" (un chant protestant ultra connu) finit de nous faire dresser les poils sur la couenne et nous amène vers une conclusion hallucinante.

Ce ne sera pas la dernière version de l'histoire, puisqu'en 1993, Abel Ferrara signera "Body Snatchers". En 1998, Robert Rodriguez réalisera un hommage à cette histoire avec "The Faculty". Il est par ailleurs prévu pour 2007 une 4° version réalisé par Oliver Hirschbiegel (La Chute).

Une bien belle adaptation de cette histoire. A voir absolument

Critique de publiée le 12 novembre 2006.

• La fin

Acheter L'invasion des profanateurs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'invasion des profanateurs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.