Critique L'Etrange Créature du lac noir #1 [1955]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 7 septembre 2005 à 13h28

La créature d’un age d’or

Il y a plusieurs âges dans les productions d’épouvantes, il y a eu l’âge des productions Hammer dans les années 60-70, puis dans les années 30-50, celui des « monster » des studios Universal. L’Etrange créature du lac noir fait partie de cette période, bien que produite vers la fin de cet âge d’or des créatures d’Universal. Dans la continuité de Frankenstein (1931), de Dracula (1931), de la momie (1932) ou du Loup-Garou(1941), c’est en 1954 qu’il apparaît la créature du lac noir.
Les studios Universal a cette époque confit la mise en scène au réalisateur Jack Arnold, qui n’est pas un novice, puisqu’il venait en 1953 de signer un film de science fiction : « Le météore dans la nuit » ( It Came From Outer Space). Le choix de Jack Arnold était aussi justifié par le fait que l’homme avait déjà travaillé sur le principe de la 3D au cinéma et que le studio voulait utiliser ce procédé sur ce nouveau film. A signaler aussi que plus tard Jack Arnold signa d’autre perle du fantastique comme l’homme qui rétrécit en 1957.
Les décors du film, de même que la créature, sont les plus gros atouts de ce film. De plus le noir et blanc permet encore aujourd’hui de donner de sa superbe aux monstres et il évite ainsi tout effet Kitch. La créature ne tombe jamais dans le ridicule. Bien sur on retrouve un côté King Kong dans ce film ; avec tout d’abord le monstre attaqué dans son environnement naturel par les humains, où il ne fait au finale que défendre son territoire, puis par les sentiments que la créature éprouve vis à vis du personnage de Kay (Julie Adams).
Bien que la distribution soit très bonne, au final, c’est celle-ci qui donne le plus gros coup de vieux au film, à cause des personnages bien trop stéréotypés et bien marqués dans la morale. Ainsi le héros, David Reed (interprété par Richard Carlson), à tout pour lui : beau, intelligent et possédant toutes les valeurs morales d’un saint homme. A l’opposé, il y a le personnage de Mark Williams (joué par Richard Denning) qui est le milliardaire et investisseur de l’expédition qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
Ce que l’on peut retenir aussi de ce film, c’est qu’il a marqué les plus grands cinéastes et à souvent servit de références. Ainsi il est facile de penser que Spielberg lui-même c'est inspiré de ce film pour la scène d’introduction des Dents de la mer (plan où la nageuse nage et où on la suit des profondeurs avec un éclairage venant de l’extérieur). Même quelques intonations musicales font penser au film de Spielberg.

La conclusion de à propos du Film : L'Etrange Créature du lac noir #1 [1955]

L’Etrange créature du lac noir a plus vieilli par ses personnages que par sa forme artistique. En effet le film conserve une aura propre et un charme indéniable. De plus la créature et son costume étaient vraiment superbe pour l’époque. Un classique qui et à redécouvrir ne serait-ce que pour comprendre qu’il a influencé les grands d’aujourd’hui.

Acheter le Film L'Etrange Créature du lac noir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Etrange Créature du lac noir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le monstre est parmi nous

Le monstre est parmi nous

Un volet inutile et peu réussi : Le Monstre est Parmi Nous est tout simplement le film d’un monstre banal traqué et tombé dans les mains d’un savant fou. La premiè…

• Voir la critique de La Revanche de la créature

La Revanche de la créature

On prend les mêmes et on recommence… ou presque : La Revanche n’apporte rien de neuf à la licence, c’est juste une exploitation du succès du précédent volet. La narration est dans …

• Voir la critique de L'Etrange Créature du lac noir

L'Etrange Créature du lac noir

Le bestiaire de l’Universal s’agrandit en 1954. : Film marquant dans l’histoire du cinéma fantastique, l’Etrange Créature du lac Noir conserve encore aujourd’hui tout son charme. L…