Critique Zipang 3 [2005]

Avis critique rédigé par Donuts le jeudi 1 septembre 2005 à 15h09

Zipang 3

A la fin du deuxième tome, le capitaine Kusaka dévoile sa véritable facette et annonce au lieutenant Tsuda l’origine du Mirai et ce qu’il adviendra du japon à la fin de la guerre. Pourquoi lui révéler le dénouement de cette guerre ? Tout simplement parce que «tout ça n’a plus aucun sens. L’histoire va changer ou plutôt, elle a déjà changée.»
C’est dans cette ambiance tendue que reprend le troisième tome de cette très bonne série qu’est Zipang. Puis, quelques pages après, l’atmosphère semble se détendre (enfin, tout est relatif, puisqu’on est quand même en pleine seconde guerre mondiale). A partir de là, l’auteur prend le temps d’enrichir son univers, fait intervenir de nouveaux personnages et place, avec parcimonie, des nouveaux éléments d’intrigue pour les tomes à venir.
Du coup, l’intensité (au niveau du rythme) est un peu moins forte que les deux précédents tomes. Mais le manga est tout aussi prenant et le plaisir de lecture est toujours là.
On sent que ce troisième tome est un tournant dans l’histoire de la série, mais également dans notre histoire. Beaucoup de choses vont (ont ?) changés le court notre histoire et on se demande quelles seront les conséquences de chaque actions qu’entreprends l’équipage du Mirai. Mais malgré la tournure uchronique que prend le scénario, l’auteur arrive toujours à s’encrer dans les faits historique et à retomber sur ses pieds…pour mieux rebondir par la suite.

La conclusion de à propos du Manga : Zipang 3 [2005]

Auteur Donuts
75

Ce troisième tome confirme la qualité de la série et ne déçoit pas : l’intrigue est toujours aussi prenante, le dessin et le design des navires est toujours aussi soigné. Le scénario quand a lui ne cesse de s’enrichir au fil des tomes tout en restant « crédible » avec les faits historiques. Vivement le tome quatre.

Acheter le Manga Zipang 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zipang 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Zipang 4
    75

    Zipang 4

    par Donuts | Lecture : 1 mn 19

    Zipang 4 : Un très bon tome pour une très bonne série. Le rythme, la qualité et l’intrigue reste toujours aussi soutenu et ce depuis le premi…

  • Voir la critique de Zipang 2
    75

    Zipang 2

    par Donuts | Lecture : 1 mn 57

    La critique du staff : Zipang 2 reste dans la même lignée que le premier tome. La trame de l'histoire se met en place et des événements importants risque…

  • Voir la critique de Zipang 1
    75

    Zipang 1

    par Donuts | Lecture : 1 mn 7

    Zipang : Une agréable surprise pour ce premier tome de Zipang. L'intrigue est prometteuse, le design très correct et, si le rythme est ma…