Critique du Manga : Zipang 2
Zipang 2 >

Critique du Manga : Zipang 2

Avis critique rédigé par Donuts le lundi 22 août 2005 à 1327

La critique du staff

Le premier Zipang était une agréable surprise, aussi bien au niveau de l'intrigue que pour la qualité du dessin. C'est donc avec impatience et la tête pleine de questions que l'on entame ce deuxième tome. Dans ce deuxième volet, l'armée Japonaise fait son entrée dans l'intrigue et elle a bien l'intention d'éclaircir la question de ce mystérieux navire de guerre. De leur coté, l'équipage du Mirai se voit confronté aux problèmes du ravitaillement des provisions mais aussi celui du carburant. Bref, l'histoire reprend là où elle nous avait laissée, mais on sent que l'intrigue s'ouvre et on sort petit à petit de l'ambiance huit clos qui se dégagé du premier. Cette ouverture (qui se confirmera par la suite) permet de renouveler l'ambiance du manga tout en gardant le rythme soutenu et oppressant du premier.
Je ne parlerais pas plus de l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture. Disons juste que ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier, et peut être même mieux : les personnages sont plus riche et le scénario se complexifie.
Au niveau du dessin, là aussi la qualité est toujours au rendez vous. Les Navires et les paysages urbains sont très détaillés et de toute beauté. Ce qui rend l'univers d'autant plus réaliste et crédible.
Je finirais par parler du manga en lui-même. A la fin du bouquin, l'éditeur Kana nous propose une Chronologie des événements historique (se présentant sous la forme d'un tableau à trois colonnes : Japon – Etats Unies – Reste du monde), une fiche sur les caractéristique du Mirai et une vidéothèque sélective sur la guerre du Pacifique. Une initiative très louable destinée à tout ceux qui se passionnent pour le sujet ou qui aimerai en savoir plus.

Zipang 2 reste dans la même lignée que le premier tome. La trame de l'histoire se met en place et des événements importants risquent de se passer dans le troisième tome. Alors que le premier opus avait comme thème dominant le voyage dans le temps, ici, on bascule progressivement vers l'uchronie, ce qui nous ouvre de grande porte pour la suite...

Acheter Zipang 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zipang 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Zipang

En savoir plus sur l'oeuvre Zipang