Critique Le Jour des morts-vivants [1986]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 23 août 2005 à 15h27

1985, le jour au Roméro revient aux Zombies

Après la petite maison isoléeet le centre commercial, Roméro nous amène dans les sous-terrains d’une base militaire. Cette fois les Zombies sont maître de la terre et l’homme n’a plus d’autre choix que de se terrer et essayer de trouver un moyen de les combattre.
Cette fois Roméro critique une Amérique qui se cache face au danger, et une armée qui à trop le dessus sur les décisions. Les propos sont cependant moins ouverts et plus caricaturaux que sur ses précédents films. De plus il y a un peu plus d’humour dans le gore. Ce troisième possède aussi un plus gros budget et pourtant fait un poil plus série B que les précédents. De plus le spectateur distingue plus facilement les personnages. Nous distinguons de suite les gentils des méchants grâce aux caractères de chacun qui sont plus marqués. Par contre là où cela fonciotnne bien c’est que les Zombies ont évolué avec entre autre le personnage de « boubou (Bub en VO) » qui limite s’humanise plus que les militaires qui ne pensent plus qu’à leur propre survie à eux. Aussi une chose que l’on retrouve dans ce jour des morts-vivants c’est une relecture du mythe de Frankenstein. En clair même si l’homme est plus bas que terre et même si il est réduit à se cacher, il ne peut s’empêcher de se prendre pour Dieu.
Le point faible de ce troisième volet se trouve peut-être dans la distribution, moins surprenante. La seule révélation du film se révèle, comme mentionner au-dessus, l’acteur Howard Sherman qui offre une belle prestation bien que jouant un mort-vivant. Lori Cardilie qui joue l’héroïne qui tient tête au militaire quand à elle, manque un poil de crédibilité dans son rôle. Peu d’importance il faut reconnaître que l’on s’amuse malgré les défauts sur les personnages ; puisque quand vient le moment où les zombies passent à table le spectateur se délecte de leur devenir sanglant.

La conclusion de à propos du Film : Le Jour des morts-vivants [1986]

Auteur Richard B.
68

Ce jour des morts vivants est fun, sanglant et jubilatoire. Mais il demeure beaucoup moins piquant que les précédents. La faute sans doute à des personnages moins nuancés et beaucoup plus dans les extrêmes du bien et mal. Mais « Bub » le Zombie vous fera passer un bon moment et les effets gore vous feront sourire plus d’une fois !

On a aimé

  • Fun, sanglant et jubilatoire

On a moins bien aimé

  • Personnages moins nuancés

Acheter le Film Le Jour des morts-vivants en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour des morts-vivants sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Jour des morts-vivants : Day of the dead : Bloodline [2018]
    15

    Le Jour des morts-vivants : Day of the dead : Bloodline [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 1 mn 32

    T'aime... : Je m'en suis tapé une pelleté de films de zombies tout pêtés, mais celui là est clairement l'un des plus navrant que j'ai vu. Nouv…

  • Voir la critique de Le Jour des morts
    55

    Le Jour des morts

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 38

    Zombies gonflés aux amphets : La question que le fan pourrait évidemment se poser – s’il n’était pas un fan de zombie movies – est : est-ce que ce Day of the De…

  • Voir la critique de Le jour des morts vivants 2 - contagium
    30

    Le jour des morts vivants 2 - contagium

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 42

    Sale grippe, mauvais film : Si vous pensez trouver en Day of the Dead 2 une séquelle de la quadrilogie de Romero, détrompez-vous, sinon vous risquez fort d’êt…

  • Voir la critique de Le Jour des morts-vivants
    85

    Le Jour des morts-vivants

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 2

    Un sanglant verset de l’Apocalypse selon Saint George : Pour conclure, je dirais que Day of the Dead (ben oui, je préfère le titre anglais) est une excellente nouvelle vision de Romero s…