Walking Dead : Passé Décomposé >

Critique de la Bande Dessinée : Walking Dead : Passé Décomposé

Avis critique rédigé par Nicolas R. le dimanche 26 juin 2005 à 12:55

Les Zombies envahissent les comics !!!!!!!!!

Au premier abord, The Walking Dead peut sembler n'être qu'une histoire de zombie de plus mais en se plongeant dans cet univers apocalyptique, on découvre un comics d'une incroyable richesse, surtout du point de vue de la psychologie des personnages, l'aspect purement artistique étant mis en valeur de façon remarquable par la précision chirurgicale des dessins de Tony Moore et une mise en page convaincante.
L'histoire commence quand Rick, un policier blessé par balle, se réveille du coma dans lequel il était plongé en découvrant que le monde est envahi de zombies (petit clin d'oeil à 28 Jours plus Tard). Il va alors entreprendre un périlleux voyage vers Atlanta où il espère que sa femme et son fils se sont réfugiés. Rick trouve alors une ville désertée par les humains mais remplie de morts-vivants. Mais il fait alors la connaissance d'un groupe de survivants en dehors de la ville où il a la chance de retrouver sa femme et son fils, ainsi que son ancien partenaire. Les complications vont alors commencer. Au fil des épisodes, le lecteur découvrira les forces et les faiblesses de chacun des personnages, souvent attachants d'ailleurs. Plus tard, de nouveaux personnages apparaissent, qui viendront enrichir encore un peu plus ce monde chaotique.
Les meilleures histoires de zombies sont évidemment celles qui ont l'ambition de non seulement faire peur, mais également d'élaborer des personnages intéressants et des situations qui amènent une certaine réflexion. Challenge réussi ici grâce au scénario de Robert Kirkman qui ,certes, imite le style d'un George Romero, mais le fait avec beaucoup de talent, en nous montrant un monde où les zombies ne sont peut-être pas les êtres les plus effrayants. Serez vous capable de tuer ce zombie qui vous fait face et qui était autrefois votre propre mère ou votre père. Voilà ce qui le plus terrifiant. L'histoire est portée par les magnifiques dessins en noir et blanc de Tony Moore qui donne un style impeccable et particulièrement personnel à l'ensemble, et qui font baigner ce comics dans une ambiance terrifiante.

Intelligent et angoissant, ce comics vaut vraiment le détour. On est ici loin des histoires de Marvel ou DC (The Walking Dead est édité par Image Comics aux USA). Pas de super pouvoirs mais des gens confrontés à une situation qui les dépassent. Ce comics est autant une analyse de caractères qu'une excellente histoire d'horreur. En le lisant, on finit par se demander si le titre fait référence aux zombies ou aux humains...

Critique de publiée le 26 juin 2005.

• - L’ambiance graphique très soignée
  • - La profondeur des personnages
  • - La cohérence de l’ensemble

• - Les épisodes sont un peu courts
  • - Le début est un peu lent

Acheter Walking Dead : Passé Décomposé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Passé Décomposé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Walking Dead