Critique Neverland [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 25 février 2005 à 04h49

Magie et chagrin riment à Neverland


Peter Pan n’a cessé d’influencer le cinéma et le théâtre, et souvent dans le bon sens, mais jamais un film ne s’était encore intéressé à la naissance du mythe. Neverland pallie à ce manque et offre une version "magique" de comment a pu naître le mythe, à l’égal d’un "Shakespeare in love" mais en beaucoup plus inspiré.
Le père de Peter Pan se nomme J.M. Barrie et le film traite de sa rencontre avec Sylvia Llewelyn et de l’inspiration qu’elle et ses fils lui ont inspiré. Dès le départ du film, la jeune femme se trouve veuve et se lie d’amitié avec le fameux écrivain qui va les aider à surmonter le deuil et lui permettre de retrouver, quant à lui, l’étincelle qu’il avait perdue (dans la réalité Barrie fit la connaissance des Llewelyn trois ans avant la mort du mari) .
Marc Foster traite le personnage de Barrie à l’égale d’un garçon perdu qui au fur et à mesure redécouvre les plaisirs de la jeunesse, une jeunesse qu’il refoula pendant longtemps à cause de la mort de son frère, et qu’il vécut seulement à travers ses rêves de "Neverland". La découverte du jeune Peter, qui a bien du mal à faire le deuil de son père lui permet de revivre ces temps funestes et d’essayer d’insuffler un peu de poésie et d’aventure face au "tic-tac" du crocodile, qui annonce que la mort avance à chaque instant. Foster soigne ses décors, mélange avec virtuosité humour et tragédie, telle une fable qui saura à chaque instant nous parler et nous prendre aux tripes, sa mise en scène sait comment toucher au meilleur moment tout en allant jamais dans le "trop".
Mais si la mise en scène correspond à un savoir-faire indéniable, le film fait mouche grâce à ses acteurs, tous criants de vérité. Johnny Deep démontre une fois de plus qu’il n’est pas qu’un physique mais bien un des meilleurs acteurs du moment et offre une prestation digne des plus grands. Sobre et parfait dans les moments tragiques, il devient incroyable lorsqu’il joue avec les gosses comme si lui-même était Pan et refusait de grandir (à la limite, nous comprenons ainsi son choix d’avoir interprété Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes, tellement celui-ci semble aimer jouer encore une fois le pirate, voire tous simplement l’enfant). Kate Winslet, après l’excellent Eternal Sunshine, arrive encore une fois à faire mouche et prouve qu’elle est une actrice de grande qualité et qui choisit ingénieusement ses scénarios. Même les gamins, dont le jeune Freddie Highmore ( qui interprète le jeune Peter) sont stupéfiants. Dustin Hoffman complète le casting dans un second rôle attachant, le voir dans le film amuse d’autant plus qu’il nous rappelle que le monde de Peter Pan ne lui est pas inconnue puisqu’il à été le Crochet de Spielberg dans "Hook".

La conclusion de à propos du Film : Neverland [2005]

Auteur Richard B.
85

"Je crois aux fées, j’y crois, j’y crois" et encore plus au monde de Neverland, un monde de magie créé par un auteur inspiré dont la vie ici est transformée en métaphore, il est vrai, certainement éloignée de la véritable vie de l’auteur, mais peu importe, on croit au film, on croit en sa fraîcheur et ses émotions qu’il dégage, et ça c’est magique ! Je verse une larme et ma seule envie à la fin, c’est de retourner le voir !

Acheter le Film Neverland en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Neverland sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Peter Pan [1953]
    74

    Peter Pan [1953]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 20

    Tu t'envoles ! : Peter Pan montre encore une fois à quel point Disney sait faire (M)ouche auprès des plus jeunes. Le film est efficace, drôle et gé…

  • Voir la critique de Peter Pan : Pan [2015]
    30

    Peter Pan : Pan [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57

    Pas en bonne et due forme Jack... : Si le principe de l'origin story à Peter Pan avait à la base quelque chose de sympathique, le traitement proposé par Pan s'avère m…

  • Voir la critique de Peter Pan
    75

    Peter Pan

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 34

    Un retour (réussi) au Pays Imaginaire : Sujet casse-gueule, réalisé par un cinéaste plus enclin à la comédie sentimentale – Muriel, Le Mariage de mon Meilleur Ami -,devoi…

  • Voir la critique de Neverland
    78

    Neverland

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22

    Une nouvelle broderie autour du Pays Imaginaire... : Après le dessin animé de Walt Disney, les enfants de Peter Pan dans Hook et le très réussi Peter Pan de 2003, on pourrait croire q…

  • Voir la critique de Neverland
    95

    Neverland

    par Donuts | Lecture : 1 mn 43

    Neverland : J'ai beau cherché, je ne trouve pas de point négatif à ce film. Il est maîtrisé de bout en bout, soutenu par une réalisation effic…

  • Voir la critique de Peter Pan - La BO
    80

    Peter Pan - La BO

    par Lujayne M. | Lecture : 19 s

    Envoutant : Splendide accompagnement au film que cette BO tour à tour légère et enfantine, dynamique, voire carrément martiale à certains mome…

  • Voir la critique de Peter Pan
    92

    Peter Pan

    par Lujayne M. | Lecture : 14 s

    Tombée sous le charme ! : Ce film est un petit bijou. C'est un film pour enfant, soit, et il le revendique clairement. Mais alors, quel film pour enfants …

  • Voir la critique de Peter Pan
    82

    Peter Pan

    par Richard B. | Lecture : 17 s

    Quand la magie envahit vos salles ! : Peter Pan est bien une aventure pleine de féerie, qui tombe que très rarement dans le piège du ridicule. Une chose est cependant s…

  • Voir la critique de Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet
    70

    Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet

    par Lujayne M. | Lecture : 59 s

    Les enfants adoreront ! : Ah, Hook... ce film fut une révélation pour moi, un choc. J'étais encore au collège à l'époque, et je me souviens être allée le vo…