Neverland >

Critique du Film : Neverland

Avis critique rédigé par Donuts le vendredi 25 février 2005 à 13:35

Neverland

Ce n’est pas facile pour un réalisateur de représenter l'inspiration ou encore le rêve. Et pourtant Mark Forster y arrive à merveille ! Fleurant à la limite du drame et de la fantaisie, le film est un hymne à l'imaginaire et à la part enfantine que nous possédons tous en nous.    Impressionnant : On entre littéralement dans ce monde imaginaire qui est pourtant fait de choses simples et avec très peu d’effets spéciaux. Cependant quand il y en a, ils sont très succincts, suggestifs et nous laisse imaginer tout le reste. En effet, l'esthétique du film est très soignée comme par exemple la scène où James Barrie et les enfants sont déguisés en pirate. Les transitions entre le monde imaginaire et le monde réel sont parfaites. De plus, l'eau, d'un aspect carton / pâte à modeler, fait très décor de théâtre. En parlant de théâtre, l'intérêt du film est de voir l'auteur se figurer et monter sa pièce de théâtre….pour les autres, et de ce fait pour nous, car nous vivons la pièce de théâtre !   Saisissant : Tous les acteurs interprètent leur rôle à merveille. Johnny Depp, à la fois sobre et décalé, nous offre un James Barrie plus que convaincant. Dustin Hoffman arrive à donner à son second rôle un charisme et une présence indéniable ou encore Peter, interprété par Freddie Highmore est tout aussi éloquent.
Excellent : Et encore, le mot est faible. Neverland est l'un des premiers films que j'ai regardé quelques centimètres au dessus de mon siège, sur mon petit nuage. On entre progressivement dans ce pays chimérique et on y reste longtemps après la fin du film...

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de point négatif à ce film. Il est maîtrisé de bout en bout, soutenu par une réalisation efficace et merveilleusement bien jouée. Bref ! Le genre de film que l'on ne se lacera pas de voir et de revoir.

Critique de publiée le 25 février 2005.

Acheter Neverland en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Neverland sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.