Critique Le Froid #6 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 2 février 2022 à 09h00

Aventures dans un monde gelé

Univers officiel

« Le moteur de la motojet vrombit à travers la forêt, et ses répulseurs soulèvent des feuilles mortes sur leur passage. Milo Graf appuie sur l'accélérateur, puis fait brusquement tourner son engin afin d'éviter de justesse une termitière grosse comme un Wookie. »

Sixième épisode pour la série de romans junior (8-10 ans selon l'éditeur français Hachette) Aventures dans un Monde Rebelle où deux enfants sont à la recherche de leurs parents kidnappés par l'Empire. Après un intermède assuré par Tom Huddleston sur le tome précédent, c'est le Britannique Cavan Scott, principal auteur de la série, qui reprend le flambeau pour nous conter une nouvelle grosse péripétie du duo Milo et Lina.

Alors qu'ils sont sous la protection des époux Bridger sur Lothal, les deux jeunes héros se voient confier une mission à savoir relancer un satellite qui sert de relais aux Rebelles. Lina en profite pour détourner en cachette l'itinéraire du vaisseau afin d'explorer une lune de glace pouvant avoir un lien avec l'enlèvement de ses parents. Si elle réussit à convaincre Milo, sa mission secrète désole leur droïde surnommé Crater. D'autant plus que leur vaisseau est attaqué le faisant plonger sans contrôle sur la surface gelée de la lune. Une attaque qui semble venir d'une menace qu'ils ne connaissent que trop bien.

Ce sixième tome reste sur les bases de qu'on connaît déjà de la série à savoir que un tome équivaut à une grosse péripétie. Toute l'histoire va se dérouler autour du crash du vaisseau familial sur cette lune gelée entre Lina poursuivie par leur ennemi numéro 1, l'impérial Visler Korda, sur la surface tandis que Milo et Crater sont coincés dans le vaisseau qui coule dangereusement sous les glaces. Une aventure courte de 130 pages pour un jeune public qui appréciera sûrement ce parfum épique, des situations tendues, des rebondissements comme des créatures étranges. Cavan Scott fait le travail pour les jeunes lecteurs mais on regrette que cela soit encore une péripétie qui équivaut à du remplissage alors qu'il s'agit de l'avant-dernier tome de la série. La situation finale a au moins le mérite d'être assez surprenante promettant beaucoup pour la suite. Comme on avait pu le reprocher sur un autre tome, l'aventure n'a de Star Wars que le nom et utilise bien trop peu l'univers créé par George Lucas à part quelques noms, uniformes et objets incontournables. Enfin, il y a une nouvelle fois les nombreuses illustrations rythmant le récit qui s'avèrent toujours aussi jolies.

La conclusion de à propos du Roman : Le Froid #6 [2018]

Un sixième tome efficace pour cette série destinée au jeunes lecteurs. On regrette néanmoins qu'il ne s'agisse qu'une d'une longue péripétie qui ne fait pas assez avancer la quête des jeunes héros. Enfin, on aurait aimé un peu plus de Star Wars dans un roman exploitant la licence...

• Efficace pour le jeune lectorat
  • L'ambiance lune de glace
  • Le grand méchant entre enfin en action

• Pas de réelle incidence sur l'intrigue globale
  • Licence Star Wars pas assez utilisée
  • A ne réserver que à un jeune lectorat

Acheter le Roman Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Froid #6 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Froid #6 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.