Darkness >

Critique du Film : Darkness

Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 2 septembre 2004 à 13:21

L’ombre du passé

Jaume Balaguero tourne son deuxième film fantastique (ici carrément horrifique) en anglais, probablement pour toucher plus facilement un public américain qui avait été séduit par la Secte sans nom. Le rythme du film et la façon quasi en huis clos de situer l’action en fait une œuvre différente, plus proche d’œuvres asiatiques aujourd’hui devenues des classiques, Ring en tête.
Quelques plans y font penser de manière insistante, ce n’est sans doute pas un hasard : une pluie battante, une éclipse vue à la télé façon fond de puit (je ne regarde plus jamais un puit depuis le fond de la même façon) et une histoire centrale autour d’un petit garçon… Ca fait un peu beaucoup ! Si le film peine à se démarquer de son modèle dans le genre, il n’en reste pas moins un film de très bonne facture et la fin vaut à elle seule le coup de le voir, elle fera jouir (et le mot est faible) les amateurs de sensations fortes sans hémoglobine partout (quoiqu’il y en a pas mal sur les murs quand même).
On reconnaît au réalisateur un visuel extrêmement accrocheur même si bon nombre d’incohérences rendent parfois le film dur à suivre (des américains qui parlent anglais avec tout le monde même un électricien en pleine Espagne…). Au final, l’ambiance l’emporte sur le reste et les quelques défauts ne gênent pas l’installation du final grandiose.

Darkness est de ces films qui surprennent, après un début assez lent et conventionnel, l’ambiance d’un Ring auquel il fait sans cesse penser pèse au fur et à mesure et puis le dernier quart d’heure est terrifiant !

Critique de publiée le 2 septembre 2004.

Acheter Darkness en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Darkness sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.