Critique Le Piège #2 [2017]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 25 novembre 2020 à 09h00

It's a trap !

Univers officiel

« A peine l'Oiseau-Murmure a-t-il quitté l'hyperespace qu'il se met à tanguer dangereusement. Milo Graf doit s'agripper à son siège pour ne pas être projeté à l'arrière de la cabine de pilotage. »

Second tome du cycle de romans junior Aventures dans un Monde Rebelle, Le Piège s'avère malheureusement très moyen.

Pour rappel, cette série débutée par Cavan Scott nous raconte les aventures de deux enfants, Milo et Lina, dans l'Espace Inconnu de la galaxie Star Wars alors qu'ils sont livrés à eux-même puisque leurs parents ont été arrêtés par l'Empire. Dans ce nouvel épisode, ils tentent de rejoindre la planète Thune où se trouve un ami de leur famille qui avait par ailleurs donné la dernière mission en date de leurs parents. Mais cela va s'avérer compliqué étant donné qu'il ne sont que deux enfants recherchés par l'Empire dans un vaisseau très endommagé. Ils n'ont pour seul allié que leur robot surnommé Crater et d'étranges données fournies par leur mère avant de se faire capturer...

Alors certes il s'agit d'un roman jeunesse qui s'adresse aux 8-10 ans mais cela n'excuse pas tout. D'abord, pour les qualités, le rythme est assez soutenu et nos charmantes têtes blondes ne risquent pas de s'ennuyer dans les 3-4 péripéties qui s'enchaînent lors des 125 petites pages qui composent le livre. On peut aussi apprécier les différents dessins qui pullulent le long des pages dans la grande tradition des romans jeunesse. Mais à part cela, le roman n'a pas grand chose à proposer en termes de caractérisation des personnages qui s’avèrent bien trop caricaturaux pour la sœur comme le frère avec leur chamailleries incessantes ainsi que le gentil robot râleur. Sans oublier le titre du tome qui anticipe quand même le cœur de l'intrigue. Enfin, le contexte Star Wars n'est vraiment pas assez développé tant l'histoire et les personnages sont convenus. Un univers aussi riche et ne pas être capable de bien l'exploiter, c'est quand même assez surprenant...

La conclusion de à propos du Roman : Le Piège #2 [2017]

Le Piège est un roman junior destiné aux plus jeunes qui n'a aucun intérêt pour les adultes si ce n'est vouloir convertir les plus jeunes à Star Wars... Mais dans ce cas il existe des moyens bien plus efficaces et plaisants sur de multiples supports différents.

• Divertissant pour les plus jeunes
  • Bien rythmé
  • Les illustrations

• Une intrigue passable
  • Des personnages trop caricaturaux
  • Une mauvaise utilisation de l'univers Star Wars

Acheter le Roman Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.