L'art de Drew Struzan se dévoile en France

Publié il y a 3 ans par Richard B.

Emmanuel Bouteille nous parle d'une des grosses sortie de chez Akileos.

art de Drew Struzan

Après avoir étudié  au Art Center College of Design à Pasadena et à l'Université Stanford, Drew Struzan a réalisé plus de cent cinquante affiches de films dont quelques-unes des plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Outre les affiches de Retour vers le futur, Indiana Jones et Star Wars, il a aussi réalisé les affiches de Rambo, E.T., L'extra-terrestre, Police Academy, Blade Runner, les Goonies, Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet ou celle des deux premiers Harry Potter.

L'éditeur Akileos sort le 6 juin prochain un ouvrage (L'Art de drew struzan) dédié à cet artiste qui fut témoin de l'avènement de l'affiche, passée de l'ignominie d'une simple publicité au statut d'œuvre d'art recherchée... et il a aussi pu observer le délabrement de cet objet revenu de nos jours à sa forme initiale de simple outil marketing. A noter qu'on trouvera dans cet ouvrage qui s'annonce magnifique un préface de Frank Darabont.

Nous avons donc profité de cette sortie assez exceptionnelle pour poser quatre questions à Emmanuel Bouteille, l'un des deux fondateurs et directeurs éditoriaux d'Akileos.

 

SFU : D'où vient l'attrait pour Akileos de sortir un titre sur Drew Struzan et son art ?

Emmanuel Bouteille : Nous sommes une maison d'édition de bandes-dessinées au départ, mais notre ligne éditoriale a toujours eu pour credo principal de faire ce qui nous plaisait. La BD nous a amené à développer des projets d'artbooks d'artistes dont nous apprécions le travail, qu'ils soient dans le domaine de la BD mais aussi de l'animation ou du cinéma. Le travail de Drew Struzan fait partie de l'imaginaire collectif de millions de gens. De Star Wars à Indiana Jones en passant par Retour vers le futur, ses affiches et son style ont ouvert une fenêtre sur l'univers des films populaires.
Cet ouvrage est une plongée dans un art en voie de disparition comme il l'explique dans l'ouvrage, ce que je regrette personnellement car les affiches, à l'époque où elles n'étaient pas seulement un simple (mauvais) collage Photoshop, font partie intégrante de l'art du cinema. Qui peut oublier les affiches de Drew Struzan, Saul Bass (Vertigo) ou Reynold Brown (L'Attaque de la femme de 50 pieds…!)

 

Est-ce le tout début d'une collection ? Y-aura t-il ainsi d'autres livres orientés sur d'autres illustrateurs aussi emblématique et ayant travaillé pour le cinéma ?

Nous avons commencé notre collection de beaux livres illustrés sur le cinéma l'an dernier avec le artbook sur Prometheus en juin et l'L'antre de la Hammer en décembre (qui a mis entre autres en valeur le travail de l'illustrateur Tom Chantrell) Nous souhaitons bien sûr continuer à faire découvrir de nouveaux artistes.

 

Le prologue de Frank Darabont est t-il issu d'un titre américain, ou est-ce une exclusivité Akileos ?

Le prologue existait déjà dans l'édition de Titan en Angleterre.

 

Dans la lignée, Akileos souhaite t-il s'orienter de plus en plus dans des beaux livres autour du cinéma ?

Oui. Nous allons sortir cette année, en plus du livre sur Drew Struzan, le artbook sur Elysium, le nouveau film de Neill Blomkamp au mois d'août et surtout le Making of de L'Empire contre-attaque, une bible de près de quatre cent pages sur la conception du film avec des centaines d'archives inédites.

Retour vers le futur par Drew Struzan

Retour vers le futur par Drew Struzan

Indiana Jones par Drew Struzan

 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

  • Drew Struzan

    Drew Struzan

    Homme, né en 1947 à Portland, Etats-Unis d'Amérique

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • 'Pas à dire, ces affiches ont la classe! Aujourd'hui, on a plutôt tendance à faire la même chose de partout (dernier exemple en date: Dark Knight, Star Trek, Gi Joe, Inception etc) qui se contentent de reprendre la même structure/style. Où est passée l'Imagination ?
    Kriss, le 15 mai 2013 14:27
  • Oh mon Dieu ! Il me le faut ! J'adore son travail depuis toujours ;)
    Fouad, le 18 mai 2013 01:04