Descendance ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Descendance

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    89

    La critique de Lucie M. : Descendance

    Descendance est un très bon roman d’épouvante. Je l’ai trouvé un peu plus intime que les précédents romans de Graham Masterton. Présentement, il prend soin de décrire la vie familiale de ces personnages « vivants » et glisse avec subtilité une belle histoire d’amour au milieu de crimes sanglants, de scènes érotiques assez torrides et d’une chasse effrénée dans un Londres des années 50. La construction du roman sera rythmée puisque nous serons amenés à suivre cette histoire à travers diverses époques et lieux. Néanmoins, nous n’en saurons pas trop sur le méchant de l’histoire, Dori Ducan et cela nous laissera espérer une suite à Descendance où l’on pourra enfin savoir pourquoi et comment ce terrible personnage est devenu un strigoï morti.


    Lire la critique complète de Descendance par Lucie M.

Donnez votre avis sur le roman Descendance

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70
    Il aura fallu attendre trente ans dans la carrière d’écrivain de Graham Masterton pour que celui-ci se penche sur le mythe des vampires avec « Du sang pour Manitou ». Fort de cette première expérience, Masterton s’y repaît un an après en renouant avec le récit à la première personne. Les premières pages plongent immédiatement le lecteur dans le suspens et le récit historique ; le narrateur y tutoie même le lecteur : on croirait lire du Lovecraft et le charme opère !
    « Descendance » aborde le thème du vampirisme sous l’aspect viral et non sous l’aspect parasitaire de Brian Lumley ou séducteur de Anne Rice, par exemple. En effet, le narrateur ne chasse pas à proprement parler les vampires de la légende mais les strigoï : « zombi-pensant » au stade « strigoï viu » devenant « vivant-mort » au stade « strigoï mort ». Nulle place aux suceurs de sang aux canines acérées ; ces créatures sont des machines à dépecer ! Pour autant, l’action ne se résume pas à une effusion de sang permanente. Les morts et la tension se marient à merveille pour aboutir à un suspens assez prenant. Sur la forme, Masterton s’amuse à réutiliser des noms de personnages secondaires ou des pseudonymes qui font écho à d’autres de ses romans (Erskine, Kellogg,…). En revanche, des incohérences généalogiques gâchent le tout dernier paragraphe et donc le dénouement de l’intrigue ! Le lecteur doit donc faire preuve de patience pour lire et relire le récit final afin d’en corriger les erreurs, ce qui est très frustrant quand on a dégusté le reste de l’histoire.
    En conclusion, « Descendance » comblera les fans de la première heure. Un zest de légende roumaine, un soupçon de seconde guerre-mondiale et de guerre froide, une cuillerée sanguinolente et une bonne louche de suspens font de « Descendance » un bon Masterton.
    Antypool
    le 24 octobre 2010 17h20

2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 79 sur 100.