75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Abyss ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Abyss

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 95

    La critique de Richard B. : Cameron au sommet des profondeurs

    Abyss c’est un des grands films de S.F., un film de grande classe amplifié par une version longue qui transformera ce film, comme le meilleur de Cameron et comme certainement un des 20 meilleurs films de S.F.


    Lire la critique complète de Abyss par Richard B.

  • 80

    La critique de Nicolas L. : Même au fond du trou, y'a toujours de l'espoir

    Survival abyssal spectaculaire et poétique, Abyss est un superbe spectacle qui mérite bien, malgré une fin indigne du reste du métrage, le gros succès qu’il a connu en salle obscure et en vidéo. Le film est également à voir pour les excellentes prestations des comédiens, Ed Harris en tête.


    Lire la critique complète de Abyss par Nicolas L.

  • 80
  • 75

    La critique de Christophe B. : Tout au fond : la lumière...

    Dès l'adolescence, James Cameron se passionne pour les fonds marins et leurs mystères. En écrivant et en mettant en scène Abyss, il réalise donc un vieux rêve. Abyss, à l'instar de tous ses films est un projet de fou. Cameron tourne près de la moitié des séquences sous l'eau, toutes les difficultés du tournage étant alors multipliées, avec une équipe qui travaille immergée. Abyss permet à Cameron de s'octroyer la collaboration des meilleurs techniciens en effets spéciaux. A cet effet, Industrial Light and Magic de George Lucas a fait un travail magnifique et inédit. De l'inédit, James Cameron en fait son cheval de bataille. Il ose ce qu'aucun autre cinéaste ne peut tenter (comme de ose noyer l'héroïne à la place de son mari lorsqu'il n'y a plus qu'une bouteille d'oxygène pour les deux).
    A ce jour, voici (à mon avis), le plus beau film, au niveau esthétique, de James Cameron. Ceci ne veut absolument pas dire que le film soit mauvais au niveau de l'action et du suspense, loin de là. D’ailleurs, tout commence en réalité comme un vrai film d'action ou de suspense. L'intrigue s'installe dès le début et l'atmosphère claustrophobique des fond marins renforce le suspense.
    Mais là où le film de Cameron est remarquable, c'est qu'il parvient à tromper son spectateur. En effet, on pense assister à un film d'action conventionnel (bien que conventionnel ne soit pas un adjectif qui sied très bien à Cameron), alors que le film va se diriger vers tout autre chose. Cameron se sert d'action et de suspense pour délivrer un message, qui n'en prend que plus d'importance. La deuxième partie du film est d'ailleurs là pour le prouver.
    Tout d’abord le film tend vers une sorte d’anti-militarisme à peine masqué, mais on retrouve surtout un autre aspect, cher au films de Cameron : On avait déjà pu voir Sarah Connor opposée au Terminator, Ripley opposée à aux Aliens, et ici on a Lindsey opposée à Colley. Les femmes des films de Cameron sont fortes, et ne se laissent pas emmerder. Ceci nous vaut d'ailleurs de très jolies scènes.
    Abyss est donc un film d'action mais également, et peut-être davantage, l'histoire d'un couple, très bien interprété par Mary Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris dont le mariage est devenu un naufrage. Les deux époux, au fil des épreuves, vont réapprendre à s'apprécier et finalement recoller les morceaux. Par certains aspects, Abyss prend même l'allure d'un film intimiste, emprunt, par instants, d'une grande poésie.
    Abyss est efficace et nombre de scènes captivent : l'investigation de l'épave du sous-marin, la poursuite entre les engins sous-marins, la longue descente de Bud dans l'abysse. La beauté des images est soutenue par une musique d'ambiance sublime. Cameron nous étale encore dans ce film, tout son savoir-faire, et nous livre des scènes d'une beauté surprenante. Et c'est d'ailleurs tout le mérite de Cameron que de parvenir à concilier beauté des images avec film d'action. C'est ce qui fait qu'à aucun moment on ne s'ennuie, et que le film est très prenant.
    A ce sujet, bien des gens condamneront la fin du film, jugeant que Cameron fait preuve d'une trop grande naïveté lors du dénouement au happy-end immensément gentil.
    Gros échec financier aux Etats-Unis, ainsi qu'en France, le film ne méritait sûrement pas un tel accueil. Certes, le film est sorti à peu près en même temps que Indiana Jones et la dernière croisade, et cela a du jouer dans la balance.

  • 75

    La critique de Gil P. : On se jette à l'eau ?

    Un bel effort scénaristique, assez poétique en version longue tout en restant un film pop corn éblouissant.

Donnez votre avis sur le film Abyss

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (5)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    De bons acteurs, un bon réalisateur, une bonne histoire, et de bons FX. Que demander d'autres?
    Nekras
    le 17 février 2008 18h14
  • 100
    Un film des profondeurs qui est au top.
    sarouken
    le 2 mars 2008 14h51
  • 100
    Ce film est hallucinant, ces parfait il y a tout il est juste exceptionnelle action, aventure il y a tout dans ce film


    UN FILM D'EXCEPTION a voir
    big men
    le 23 octobre 2011 14h07
  • 80
    Abyss propose une intrigue passionnante. Un huis clos sous-marin angoissant mélangeant habilement complot militaire et rencontre du troisième type. Les acteurs sont remarquables, les effets spéciaux novateurs, la musique intrigante et la mise en scène soignée. Néanmoins la conclusion d'une naïveté confondante qui voit les Aliens stopper leur action pour une bluette sentimentale gâche un film au demeurant maîtrisé.
    G7K
    le 29 mai 2013 14h25
  • 90

    Un film claustrophobique, immergeant littéralement le spectateur dans les abysses. James Cameron exploite le thème des fonds marins avec talent, arrive à créer une tension presque palpable en mélangeant la paranoïa, la claustrophobie et le fantastique. Les effets numériques impressionnaient beaucoup à l'époque et seront largement réutilisés dans Terminator 2. En outre les acteurs offrent une belle prestation, en particulier Ed Harris, renforçant ainsi l'intensité imposée par Cameron. Un classique des années 80.
    G7K
    le 19 novembre 2016 23h22

10 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 87 sur 100.