Critique La Fille dans la Tour #2 [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 24 février 2020 à 09h00

Conte russe, démon du froid et fille libre

La Fille dans la Tour est un second tome d’une trilogie totalement autonome publiée dans la collection Lunes d’Encre chez Denoël, Trilogie d'une Nuit d'Hiver. C’est un conte russe fantastique sombre et envoutant qui se dévore au coin de feu. Katherine Arden a étudié à Moscou et aime clairement les mythes de ce pays mystérieux qu’est la Russie. Elle nous offre ici l’histoire d’une jeune femme qui rêve de liberté au milieu d’une société médiévale violente et enchantée.

A la cour du grand-prince Dimitri Ivanovitch, les codes sont clairs : les hommes font de la politique et combattent, les femmes restent avec les enfants dans la tour. Le cousin et meilleur ami de Dimitri, Sacha, aussi connu sous le nom de frère Aleksander, p  , porteur de lumière, le conseille et l’assiste alors que sa sœur Olga mariée à un autre des conseillers actuellement absent s’occupe des enfants et reste à l’écart : les femmes nobles ne sortent pas dans le monde et ne se montrent pas.

Une rumeur arrive soudain au château : des bandits attaqueraient les villages, incendiant les maisons et massacrant les paysans. Mais les soldats du grand-prince ne retrouvent pas ces brigands qui semblent invisibles. Dimitri Ivanovitch part donc lui-même à la recherche de ses mécréants et rencontre alors un seigneur venu demandé de l’aide, sa région étant aussi attaqué. Sacha, Dimitri et Kassian le nouveau venu se lancent à la poursuite de ces ennemis invisibles. La chasse à l’homme est sans succès. C’est alors qu’un tout jeune homme, monté sur le plus impressionnant destrier que ces trois seigneurs n’aient jamais vu, déboule accompagné des fillettes qu’il a sauvé. Il a vu les bandits qui sont bien de chair et d’os. Ce jeune homme devient alors un héros et le nouvel ami du grand-prince. Seul souci, ce garçon n’est autre que la jeune sœur de Sacha et d’Olga, Vassia qui avait fui la maison quelques mois avant.

Sacha ne peut révéler le secret de sa sœur sans risquer sa vie et celle-ci refuse de lui raconter comment elle est arrivée jusque-là. Vassia sait qu’elle passerait pour une sorcière si elle dévoilait son histoire, ses rencontres et comment elle a obtenu son superbe cheval qui fait déjà des jaloux.

La Fille dans la Tour est une histoire éternelle faite d’amour, de combat, de trahison et de magie. Je n’ai effleuré ici que le début de l’intrigue vous laissant découvrir le parcours de Vassia, cette héroïne qui a osé sortir dans le monde, s’est opposé à un prêtre et a noué un lien avec le roi de l’hiver lui-même. Ce personnage féminin est attachant, fort et son arc est palpitant. Ses relations avec sa fratrie sont complexes et celle qu’elle développe avec Kassian  et Dimitri à douche-tranchant. Le style est fluide, le roman se lit facilement grâce à une ambiance posée très rapidement : le froid et la neige règne sur le roman tout comme l’étrange magie du démon de glace.

La conclusion de à propos du Roman : La Fille dans la Tour #2 [2019]

La Fille dans la Tour est le deuxième volet de la Trilogie d'une Nuit d'Hiver mais est totalement autonome. Katherine Arden nous emmène dans le froid de l'hiver russe chez le grand prince de Moscou alors que des brigands invisibles massacrent des villages entiers et qu'une jeune fille parcourt le pays déguisée en garçon sur un cheval exceptionnel. Un conte russe envoûtant et magique teinté de féminisme et dont les personnages vous surprendront.

• Des personnages bien écrits notamment les femmes
  • Une atmosphère mystérieuse dans cet hiver russe qui donne envie de se blottir sous la couette
  • Une fin surprenante

• Fait partie d'une trilogie même s'il se lit parfaitement seul

Acheter le Roman Trilogie d'une Nuit d'Hiver : La Fille dans la Tour #2 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Trilogie d'une Nuit d'Hiver : La Fille dans la Tour #2 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.