Critique La Geste de Gurdil #1 [2019]

Avis critique rédigé par Christophe H. le mardi 19 novembre 2019 à 09h00

L'histoire d'un n' incapable ?

« La Geste de Gurdil » de John Lang et Gabriel Féraud est le premier livre dont vous êtes le héros dans l’univers du « Donjon de Naheulbeuk ». Edité par "Le Grimoire", il reprend l’un des personnages les plus emblématique de la saga, le fameux Gurdil, Nain au caractère bien trempé de son état, que le joueur incarne ici dans sa quête de Mithril.

Les amateurs auront à n’en pas douter, la chanson en tête. C’est normal, le livre relate ce long voyage que Gurdil entreprend et qui va le voir quitter ses chères montagnes pour l’extérieur et plus particulièrement, la forêt. En incarnant ce héros, vous allez réécrire l’histoire au fur et à mesure des pages et des choix que vous ferez. Et pour cela, il faudra un crayon, un dé à six faces et un à vingt.

Les premières pages présentent la manière d’utiliser le livre ainsi que les règles. S’ajoute à cela la feuille de personnage de Gurdil, déjà remplie et donc utilisable directement. Toutes les ressources nécessaires sont disponibles en téléchargement sur le site « naheulbeuk.com » dans la rubrique adéquate.

Les règles sont celles du jeu de rôle mais sont allégées pour l’occasion. Les tests qui seront demandés seront réalisés grâce à un simple jet de dé et les combats sont également simples à gérer. Ils se font sur la base d’un lancer pour déterminer la réussite de l’attaque, s’ensuit un jet pour la défense et un dernier pour déterminer les dégâts. Recommencer autant que nécessaire ou jusqu’à ce que « mort » ou « fuite » s’ensuive.

Une fois ces règles assimilées et votre portrait de Gurdil sous les yeux, vous pouvez débuter l’aventure. Si vous connaissez le système de découpage des paragraphes des « livres dont vous êtes le héros », tant mieux, vous savez faire. Si c’est votre premier et qu’en le feuilletant dans les rayonnages de votre boutique, vous semblez perdu, c’est normal. Le livre est découpé en une multitude de paragraphes (400 précisément) qui, pris dans l’ordre, n’ont aucune suite logique. Chaque fin de paragraphe vous proposera diverses possibilités pour poursuivre l’aventure. Vous choisirez celle qui vous convient et suivrez le chemin en allant au paragraphe indiqué. Et ainsi de suite… Rien de compliqué donc.

L’aventure débute donc lorsque, laissant vos chères montagnes dans votre dos, vous entrez dans une forêt à la recherche d’un filon de mithril. Vous possédez une carte, un âne, un armement basique et quelques fournitures qui vous aideront durant votre périple. Une des premières choses que vous allez être amené à faire, c’est monter votre campement. Ici, ce sont des règles un peu particulières qui vont s’appliquer. Lorsque, durant votre expédition, vous trouverez « un bon coin » (et pas qu’à champignons), vous pourrez ériger des constructions en payant leur coût en point et ainsi faire votre petit nid douillet. Puis, tout au long de l’aventure, vous serez confronté à des choix qui vous feront peut-être rencontrer, entre autres, des z’elfes bizarres (‘fin, des z’elfes quoi), les fameuses ondines bleues qui bullent ou encore d’autres créatures aussi fantastiques que dangereuses.

A la lecture, nous retrouvons le ton de la série et notamment l’esprit « Gurdil », présent et bien retranscrit dans toutes ces péripéties que vous allez rencontrer. C’est agréable à lire, les paragraphes s’enchaînent même si parfois, certaines situations (des combats notamment), peuvent casser ce rythme et traîner en longueur (le hasard des dés), le plaisir d’avancer dans l’histoire est bien présent.

Un dernier point, le livre, en noir et blanc, contient régulièrement des illustrations représentant les situations qui se présentent à vous. Joliment réalisées par Guillaume ALBIN, elles apportent un visuel bienvenu rappelant les bandes dessinées.

C’est donc une bonne surprise que cette « Geste de Gurdil », premier livre dont vous êtes le héros dans l’univers du Donjon de Naheulbeuk. La suite semble être en approche, on va garder un œil dessus (l’autre surveille la bière).

La conclusion de à propos du Livre-jeu : La Geste de Gurdil #1 [2019]

Auteur Christophe H.

"La Geste de Gurdil" est une aventure très agréable à jouer, de par l'univers qu'elle transpose dans ce nouveau format, mais également avec les originalités proposées comme une vraie feuille de personnage ou encore le principe de "points de construction" pour bâtir son campement. La "plume Naheulbeuk" est belle et bien présente, renforcée par de régulières illustrations très efficaces, ce qui ravira les amateurs du "Donjon". Certains combats peuvent sembler traîner mais l'on repart de plus belle pour enchaîner de nouveaux les péripéties. En résumé, ce livre offre un bon moment de jeu et, pourquoi pas, quelques idées pour vos futures parties.

• l'esprit Naheulbeuk bien présent
  • de vraies règles avec une vraie feuille de PJ
  • le rythme de lecture
  • une suite prévue trèèèès bientôt

• certains combats peuvent casser le rythme mais on se remet vite dedans

Acheter le Livre-jeu La Geste de Gurdil #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Geste de Gurdil #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.