Critique La Mort ou la Gloire #1 [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 7 novembre 2019 à 09h00

De la fantasy rock'n'roll !

Bienvenue dans l’univers de Wyld, un roman de fantasy épique à l’ambiance et au rythme rock’n’roll ! Rares sont les romans de fantasy épique qui réussissent à allier fun et profondeur. La mort ou la gloire, premier volet de la saga Wyld réussit à faire rire et à inquiéter grâce à des personnages très bien écrits et terriblement humains.

Grand, aux épaules larges et au torse évoquant un tonneau cerclé de fer, Clay Cooper est impressionnant. Les chopes prennent des allures de tasses en porcelaine dans ses grandes mains. Son visage se dissimule sous une épaisse barbe noire et broussailleuse mais on devine la mâchoire large et tranchante comme une lame de pelle. Cooper a le physique d’un guerrier et pourtant il mène une vie tranquille à Coverdale avec sa femme Ginny et sa petite fille. Une vie bien rangée et méritée avec des années plus mouvementées. Car Clay a vieilli et n’aspire qu’à des journées simples et à un jour peut-être ouvrir sa propre auberge.

Mais un soir débarque son vieil ami Gabriel et sa vie rangée part en éclat. La fille de Gabriel est en danger dans une ville assiégée par des hordes de monstres à l’autre bout des cinq royaumes. Gabriel est usé, sait que cette mission de sauvetage est suicidaire mais il doit y aller. Et pour cela il a besoin des membres de son ancienne roquebande, Saga, le groupe de mercenaires le plus célèbre et la plus criante de ce côté du Cœur de Wyld. Clay ne peut qu’accepter et les voilà à la recherche des autres membres du groupe.

Il faut dire que dans cet univers, les roquebandes de mercenaires sont adulés, ont des fans qui les suivent. Même si depuis que Saga a raccroché, le monde a changé : désormais, les roquebandes combattent non plus les monstres dans la terrifiante forêt du Cœur de Wyld mais dans des arènes devant des spectateurs enragés.

Clay et  Gabe, anciennement appelé le magnifique, sont un  peu rouillés et ont besoin de tout le groupe pour repartir en tournée, ainsi que de l’épée si particulière de Gabriel pour espérer vaincre le terrible druine (imaginez un elfe aux oreilles de lapin mais aux pouvoirs terribles) qui a mené les hordes de monstres contre la cité de Castia.

Le roman se dévore tant il est rythmé et le style efficace. Bourré d’humour et de référence aux rock, il n’en reste pas moins épique et l’intrigue simple est très bien menée : une épée à récupérer chez un ex manager pas commode, un sorcier un peu barré obsédé par une maladie incurable, un mercenaire devenu roi et cocufié par sa reine, un guerrier puissant changé en statue, des vaisseaux volants, des monstres et créatures originales et terrifiantes et un final épique en bataille de masse totalement désordonnée. Le méchant de l’histoire vous surprendra et la gestion de la mythologie du monde est plutôt innovante.

C’est une bonne surprise de chez Bragelonne que cette œuvre qui ne se prend pas au sérieux mais qui a reçu déjà plusieurs prix : prix David Gemmel 2018 du meilleur premier roman, prix Fantasy Faction 2017 du meilleur roman de fantasy et prix Reddit Fantasy 2017 du meilleur premier roman.

Un roman de fantasy épique qui sort des sentiers battus, qui allie fun et intrigue construite, mélange les genres et avec un style efficace, raconte une belle histoire d’amitié entre des personnages bourrus mais terriblement attachants. Nicholas Eames est un écrivain à suivre !

La conclusion de à propos du Roman : La Mort ou la Gloire #1 [2019]

La mort ou la gloire est le premier volet d'une nouvelle saga éditée chez Bragelonne : Wyld. De la fantasy épique qui allie fun et intrigue dense, personnages complexes et attachants, ambiance rythmée rock et univers particulièrement dangereux. Un coup de coeur de cet automne, un roman enthousiasmant et dont j'attends impatiemment la suite ! Du très bon divertissement !

• Le rythme rock
  • L'humour sous-jacent
  • Les personnages bien écrits
  • L'univers cohérent

• Trop court !

Acheter le Roman Wyld : La Mort ou la Gloire #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wyld : La Mort ou la Gloire #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Wyld : Rose de Sang #2 [2019]

Wyld : Rose de Sang #2 [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 54

Une des meilleures séries fantasy ! : Rose de sang est le deuxième volume de Wyld, un roman de fantasy épique qui peut se lire seul mais qui prend une autre dimens…