Critique These final hours [2015]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 12 juillet 2014 à 09h00

Apocalypse now...

Critique flash après la projection du film lors du NIFFF 2014.

Si le point de départ de These Final Hours n'est pas franchement nouveau (l'excellent Before the fall ou, plus récemment, Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare, l'ont notamment exploité), il est toutefois suffisamment peu courant pour rester appréciable. Heureusement pour The Final Hours, d'ailleurs, tant ce dernier ne fait qu'exploiter toutes les figures récurrentes de ce genre "pré-apocalyptique". Il ne faut ainsi pas être un grand cinéphile pour rapidement comprendre tous les tenants, les aboutissants et les enjeux (la fin est jouée dès les premières minutes du film, et on sait d'ores et déjà comment tout cela va se terminer alors même que l'action n'a pas encore commencé).

Toutefois, si Zak Hilditch ne fait pas dans l'originalité, son film n'en demeure pas moins tout à fait correct : les personnages sont bien écrits, la mise en scène est correctement travaillée, la technique est bien maîtrisée (un petit budget d'implique pas forcément une image dégueulasse, la preuve), les comédiens sont très bons. Le long-métrage est ainsi doté d'une très bonne atmosphère, de quelques passages délicieusement décalés comme seuls les cinéastes australiens semblent savoir les faire, et si les thématiques ne sont pas nouvelles (et que leur traitement ne fait preuve d'aucune originalité), elles ont au moins le mérite d'être présente et de donner de la profondeur au film. On regrettera toutefois une absence d'émotion, le film ne suscitant pas outre-mesure la compassion en dépit du sujet (le bon côté, c'est que, du coup, il ne sombre pas non plus dans le pathos).

La conclusion de à propos du Film : These final hours [2015]

Pas original mais rigoureux et honnête, These Final Hours est un film sympathique et distrayant. On a ainsi hâte de voir ce que Zak Hilditch fera par la suite, parce qu'aux commandes d'un scénario plus ambitieux, le metteur en scène pourrait révéler un potentiel intéressant.

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) These final hours [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de These final hours [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de These Final Hours

These Final Hours

Compte à rebours mortel : Présenté à la quinzaine des réalisateurs 2014 de Cannes puis ayant fréquenté une partie des festivals les plus prestigieux du ciné…