Critique La dynastie des Elfes noirs #5 [2014]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 22 mars 2014 à 11h31

Mauvaise éducation

Gaw’er, fils de Krur’er et de La’her, est un jeune elfe bleu élevé suivant les traditions de son peuple, dont les membres sont réputés pour leurs qualités de harponneur. Un jour, l’enfant au caractère bouillant, alors âgé de neuf ans, accompagne ses parents à Port-Vogue, place commerciale importante pour tous ceux qui vivent de la pêche. Et c’est en ces lieux que la vie de Gaw’er va basculer. Arraché à sa famille sous les yeux de ses géniteurs impuissants, le jeune elfe est amené à la citadelle de Slurce, perché dans les montagnes (un clin d’œil à Alamout, siège de la secte des assassins de Hassân As-Sabbah ?), où le quotidien ne se compose que de souffrances et de privations. Et c’est en ce lieu que Gaw’er va découvrir sa véritable nature.
 Car Gaw’er est voué à devenir un Elfe noir.

Pour ce dernier chapitre de la série Elfes, le scénariste Marc Hadrien nous invite à découvrir sa vision de l’ordre des elfes noirs. Si ce récit sombre, violent et doté d’un flux narratif enlevé, ne manque pas de nous rappeler l’éducation de Drizzt, on évolue toutefois dans un univers qui se différencie de Menzoberranzan par le fait que les elfes noirs ne composent pas un véritable groupe ethnique. Ici, les elfes noirs vus par Hadrien sont des êtres pervertis par le mal, issus des diverses races elfiques peuplant le monde d’Elfes. Enfants, repérés par des éclaireurs - comme l’être qui a enlevé Gaw’er à sa famille – ces êtres maudits sont enlevés et amenés dans une académie où des instructeurs les forment à intégrer une guilde d’assassin. Une Citadelle où l’échec est synonyme d’élimination physique. La dynastie des Elfes suit le personnage de Gaw’er, élève surdoué, de son entrée à l’académie à l’âge de neuf ans jusqu’au dernier jour de sa formation de tueur professionnel et nécromant. L’intrigue, si elle suit souvent les canevas du genre et ne prend guère de risques (excepté un final assez surprenant où le scénariste nous dévoile la véritable destinée des Elfes noirs), est très agréable à suivre. On peut juste regretter que l’histoire n’exploite pas le fait que tous les élèves sont issus de milieux sociaux et raciaux différents. 

Au dessin, Ma Yi nous offre un spectacle crépusculaire de toute beauté. Maitrisant parfaitement sa palette de couleurs (un véritable contraste d’atmosphère s’opère quand l’on passe de l’univers marin des elfes bleus à la Citadelle des elfes noirs), le dessinateur excelle également dans la matérialisation des scènes de combats, qui brillent par leur dynamique, la pertinence des angles de vue et une finesse de trait qui nous fait ressentir la puissance féline de ces tueurs invisibles.

 

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La dynastie des Elfes noirs #5 [2014]

Auteur Nicolas L.
80

Si son récit suit presque à la lettre les codes du genre et exploite un environnement très familier, La dynastie des elfes noirs reste une histoire très agréable à suivre de par le traitement des origines des elfes noirs, la dureté adulte de son ton, son final mouvementé et surprenant et un dessin semi-réaliste totalement maitrisé (et collant parfaitement à l’histoire) de Ma Yi. Un très bon album.

On a aimé

  • Une atmosphère sombre très efficace
    Une petite relecture du mythe de l’elfe noir assez réussi
    Un dessin de grande qualité
    Un final surprenant

On a moins bien aimé

  • Ne révolutionne pas le genre

Acheter la Bande Dessinée La dynastie des Elfes noirs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La dynastie des Elfes noirs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Elfes : Heureux le guerrier mort [#13 - 2016]
    75

    Elfes : Heureux le guerrier mort [#13 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 2 mn 8

    Heureux le lecteur l'ayant lu : Ce tome 13 de la BD Elfes, intitulé Heureux le guerrier mort, est une bonne BD de fantasy. L’histoire nous embarque sur une longue…

  • Voir la critique de Elfe blanc, coeur noir
    80

    Elfe blanc, coeur noir

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59

    Pour vivre heureux, vivons cachés : Avec Elfe blanc, cœur noir, le cycle Elfes continue de faire dans la qualité. Il est vrai qu’avec Olivier Peru au scénario, il éta…

  • Voir la critique de L'Honneur des Elfes sylvains
    85

    L'Honneur des Elfes sylvains

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 6

    Renaissance d’une ancienne amitié : Avec L’honneur des Elfes sylvains, Nicolas Jarry et Gianluca Macconi donne suite de la plus belle des manières à une série déjà jo…

  • Voir la critique de Le crystal des elfes bleus
    85

    Le crystal des elfes bleus

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Quelque chose de pourri au royaume des elfes : Un premier album très réussi pour une série-concept très ambitieuse. Avec Le crystal des elfes bleus, Jean-Luc Istin et Kyko Duart…