75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Cowboys & envahisseurs (Blu-ray + DVD + Copie digitale, par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 15 janvier 2012 à 20h47

Test Blu-Ray Cowboys & Envahisseurs

Image : En un mot : superbe ! Le film est très riche en couleurs, les contrastes sont admirables et l'ensemble se montre d'une précision remarquable. C'est assurément du pur bonheur de visionner le film dans de telles conditions !

Son : Là encore, le film est digne des meilleurs blockbusters. On vit les chevauchées, on est happé comme les personnages quand ceux-ci sont kidnappés et l’on se retrouve sur un véritable champ de bataille lors de la séquence finale. On y retrouve aussi les belles envolées musicales. À noter que les habitués de la VF seront contents de retrouver les voix habituelles d'Harrison Ford et Daniel Craig. Par contre, la piste française semble un poil moins imposante que la piste originale, les dialogues semblent en effet légèrement plus effacés.


Suppléments :
Tout d'abord, sachez que le film est présenté ici dans une version allongée de quelques minutes par rapport à sa version cinéma. C'est le côté "spirituel" qui y gagne le plus avec le personnage de Clancy Brown dont sa prestation se voit étendue. Les autres personnages n'est sont pour autant oubliés puisqu'on découvre, avant la grande attaque, toute une séquence de préparation se déroulant durant la nuit (animée par une danse indienne).

Cowboys & Envahisseurs menu Blu-Ray

Commentaire de Jon Favreau : Voilà bien l'exemple de commentaires audio qu'on aimerait avoir à écouter plus souvent. Certes Jon Favreau ne se prive pas de compliments envers son équipe, mais il se montre extrêmement bavard, passionnant et donne un maximum d'informations sur le film autant sur le "ton" et la direction que sur les aspects plus techniques. Ainsi, beaucoup de plans, de décors sont constitués "d'hommages" en particulier au cinéma de John Ford dont "La prisonnière du désert " ou "la chevauchée fantastique". Plus étrangement le réalisateur mentionnera aussi les sept samouraïs comme l'une aussi de ses références.  Le réalisateur évoque le côté farfelu de ce mélange des "genres", en expliquant qu'une première vision plus humoristique et mise en dérision avait été écrite, mais, que lui-même, Spielberg et Ron Howard, en amoureux du genre "western" ont opté pour une tonalité sérieuse et surtout plus proche de ce genre que celui de la science-fiction. On apprend aussi que Steven Spielberg n'a pas fait qu'apporter son nom et rester loin du projet, mais c'est montré "force de propositions" comme en demandant de raccourcir "le passage de la chevauchée " en ne prenant que les meilleurs plans ou insister pour qu'un des Aliens puisse être identifiable. Jon Favreau, à travers son commentaire, fait même remarquer certains détails qui ne marchent - heureusement - que grâce au travail des acteurs, ou encore quelques problèmes de raccords, ou signaler que certains plans viennent de la seconde équipe. Le réalisateur donne l'impression d'être plutôt humble et s’evertue de démontrer que son film est le fuit d’un travail d’équipe, même s'il expose tout aussi bien ce qu'il a pu apporter au film.

 

Cowboys & Envahisseurs Bonus Blu-Ray 1

 

Entretien avec Jon Favreau, constitue l'un des bonus les plus délirants de cette édition Blu-ray, puisque le réalisateur avec humour interview Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde, Damon Lindelof, Steven Spielberg, Ron Howard, Bryan Grazer et enfin Alex Kurtzman et Roberti Orci. Si ses interviews parlent du film, d'anecdotes de carrières (dont certaines connues), le ton donné, et la bonne humeur est communicatif. On appréciera particulièrement le passage où Spielberg raconte "le danger de réaliser un film qui n'est pas une suite" ou sa rencontre avec John Ford - alors qu'il était encore jeune et inexpérimenté - qui lui demande de regarder deux tableaux et trouver l'horizon.

Cowboys & Envahisseurs bonus Blu-Ray 2

 

Pour terminer, on retrouve "Embraser le ciel : Le Making of de Cowboys & Envahisseurs" . Ce dernier peut-être visionné soit en lecture enchainée soit via 5 chapitres indépendants (Trouver l'histoire, Appel à l'action, Absolution; icône de l'espace et l'envergure du spectacle). Excessivement promotionnel, ce making of se montre bien moins intéressant que le commentaire audio, mais aura pour mérite de montrer quelques images du tournage et de prouver que le film mélange habilement procédés à l'ancienne et CGI. À ce titre, "Icone de l'espace " constitue la partie la plus intéressante.

 

La conclusion de à propos du Film : Cowboys & envahisseurs (Blu-ray + DVD + Copie digitale

Richard B.
85

Cowboys & Envahisseurs en plus d'être un excellent film (trop sous-estimé), est accompagné ici d'une très belle édition Blu-Ray permettant de découvrir le film dans une version allongée, et pourvue d'un commentaire audio vraiment intéressant. Si le making of présent dans les suppléments se montre promotionnel, on appréciera les diverses interviews effectuées par Jon Favreau lui-même. Bref, si vous aimez le mélange des genres, le traitement premier degré, et le "vrai" esprit pulp; il n’y a aucune raison de passer à côté de ce Blu-Ray!

Que faut-il en retenir ?

  • L'image.
  • Le son.
  • Le commentaire audio.
  • Un vrai film "pulp".

Que faut-il oublier ?

  • Il manque un vrai comparatif entre le film et la bande dessinée.
  • Certains suppléments auraient pu être plus complets et moins promotionnels.
  •  

Acheter le Film Cowboys & envahisseurs (Blu-ray + DVD + Copie digitale en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cowboys & envahisseurs (Blu-ray + DVD + Copie digitale sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Cowboys et Envahisseurs